Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Le Stade Rochelais, confirmé empereur

Deuxième. Pour la deuxième année consécutiv­e, les Maritimes ont remporté la Champions Cup. Une performanc­e magistrale.

- Chloé LEBOUCHARD.

La déconvenue du XV de France à la Coupe du monde a presque failli occulter qu’à défaut d’être sur le toit du monde, le rugby français trône sur l’Europe. Sans discontinu­er depuis trois éditions, la Champions Cup est bleu blanc rouge. Et même jaune et noire depuis deux ans, date du début de règne du Stade Rochelais.

Sur la scène continenta­le, rien ne résiste aux coéquipier­s de Grégory Alldritt. Surtout pas les Irlandais du Leinster, qui commencent à nourrir des cauchemars en pensant à la troupe de Ronan O’Gara : déjà dominés par elle à Marseille pour le titre en 2022 (24-21), les hommes en vert ont cette fois pris l’eau à domicile en mai, à l’Aviva Stadium de Dublin. Au terme d’une finale des plus épiques, qui a vu les Irlandais partir tambour battant (17- 0, 12’), et les Rochelais prendre les commandes à seulement huit minutes du coup de sifflet final, sur un ultime essai de Colombe (26-27).

Formidable trajectoir­e que celle des Rochelais, encore en Pro D2 en 2014. « Il y a dix ans, si vous m’aviez demandé si on allait être champion d’Europe un jour, j’aurais dit non, a admis le pilier internatio­nal Uini Atonio. Quand je suis arrivé en 2011, il nous a fallu deux ans pour arriver en

Top 14. Le club avait le potentiel d’aller très haut, mais ça a été dur de construire un groupe. Aujourd’hui, mentalemen­t, le groupe est là pour aller chercher des titres. »

Et si l’Europe leur sourit, il est un trophée qui résiste encore aux Maritimes : le bouclier de Brennus. Battu en finale de Top 14 par Toulouse, comme en 2021, le Stade Rochelais n’est toujours pas maître en son pays. « Il ne reste plus qu’à aller chercher le bout de bois, souriait Atonio avant la reprise de la saison. Et si on peut aussi être champion d’Europe trois fois d’affilée, ce ne serait pas si mal (rires). »

 ?? | PHOTO : AFP ?? La Rochelle a remporté son deuxième titre européen de rang.
| PHOTO : AFP La Rochelle a remporté son deuxième titre européen de rang.

Newspapers in French

Newspapers from France