Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

À Monaco, les princes sont devenus rois

Troisième. L’équipe du Rocher a réalisé son premier doublé Coupe - championna­t et atteint le Final Four de l’Euroligue.

- Christophe PENOIGNON.

La France du basket attendait ça depuis 26 ans : un club dans le dernier carré de l’Euroligue, la plus prestigieu­se des compétitio­ns européenne­s. Limoges avait atteint le mythique Final Four à trois reprises (1990, 1993, 1995) avec l’inoubliabl­e triomphe de 1993 à la clé. Puis l’Asvel avait eu sa chance en 1997. Depuis, plus rien. Jusqu’à cette année et le parcours exceptionn­el de la Roca Team.

Forts de succès de prestige contre le Real Madrid, l’Étoile rouge de Belgrade ou l’Olympiakos, les Monégasque­s ont terminé 4es de la saison régulière. La bande à Mike James a alors gagné son billet pour Kaunas en écartant le Maccabi Tel Aviv en quarts de finale. En Lituanie, l’Olympiakos a mis fin au rêve en demi-finale (76- 62), et les Monégasque­s se sont consolés avec la 3e place en battant Barcelone.

Pour le club du Rocher, cette campagne européenne n’était que du bonus. Le réel objectif était de soulever ce trophée de champion de France qui se refusait toujours à lui. Déjà vainqueur de la Coupe de France contre l’Asvel (90-70), la Roca Team n’a fait qu’une bouchée de Boulogne Levallois en finale (3 victoires à 0), privant Victor Wembanyama du titre national avant son envol américain. « Enfin ce premier titre ! On l’a beaucoup attendu, s’était félicité le capitaine Yakuba Ouattara sur le court central de Roland- Garros. L’année dernière, c’était tellement dur d’échouer si près du but (battus en finale par l’Asvel). » Mike James, Jordan Lloyd, Élie Okobo et autres Donatas Motiejūnas ont marqué l’histoire de la Principaut­é et du basket français. « Ce groupe était incroyable, avec de fortes qualités et personnali­tés, a salué l’entraîneur Sasa Obradovic. Cette saison était une belle promotion du basket français. »

 ?? | PHOTO : AFP ?? Yakuba Ouattara soulève le trophée d’Élite pour l’AS Monaco.
| PHOTO : AFP Yakuba Ouattara soulève le trophée d’Élite pour l’AS Monaco.

Newspapers in French

Newspapers from France