Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Killian Verschuren sur un air de fête

Nocturne de Lannion. Le jeune Loudéacien (21 ans) a prolongé l’état de grâce qui l’accompagne cette année devant une foule conquise, venue en masse pour la renaissanc­e de l’épreuve.

- Eric HORRENBERG­ER.

Du crachin et de la boue. Il y avait du monde aussi, hier à Lannion. Beaucoup de monde même pour assister à l’épreuve en sommeil durant 50 ans. Et pas seulement le long des 142 marches de Brélévenez que les 65 coureurs Élites avaient à escalader deux fois juste après le départ.

Il y avait aussi nombre de championne­s et de champions. De France et de Bretagne. Remarquez, Killian Verschuren (21 ans) est les deux à la fois ! Amateur sur route à Cassel en juin, espoir dans les sous-bois une semaine plus tôt à Cruguel.

Le jeune prodige du VCP Loudéac, bientôt en Continenta­le chez Décathlon-Ag2r, était pointé en tête les deux fois en haut de Brélévenez. Avant d’aborder le circuit du bois de Stanco en 6e position, « victime d’une erreur d’aiguillage ». Mais on comprit vite qu’il n’était pas venu pour faire l’accordéon.

« J’ai dû remonter et ça m’a pris un demi-tour. Ça m’a mis dans le jus dès le départ. Il ne fallait pas paniquer surtout que c’était de nuit et une erreur ne pardonne pas », glissait Killian Verschuren, qui remettra le couvert le 30 décembre à La Chapelle-Neuve.

Vainqueur ou pas, il y avait des sourires sur la ligne d’arrivée du Stanco. Celui de Valentin Madouas (Groupama-FDJ), le champion de France sur route, par exemple. « J’étais venu pour prendre du plaisir et c’est chose faite malgré tous les problèmes mécaniques que j’ai pu avoir. Il y avait une super ambiance. »

Il y avait aussi un peu de nostalgie, à l’image d’Alan Riou (Arkéa- Samsic), un régional de l’étape, comme Franck Bonnamour (Ag2r Citroën) : « Le Stanco, dans ma jeunesse, j’y ai navigué dans tous les sens en course à pied, en VTT, et désormais en cyclo- cross. Félicitati­ons aux bénévoles, Lannion mérite des compétitio­ns comme ça et le Stanco est un super endroit pour. »

Les classement­s

Élites hommes : 1. Killian Verschuren (VCP Loudéac) ; 2. Cl. Alleno (VC Dinannais) ; 3. A. Mellier (Team Sprint Energy) ; 4. J. Lepoitevin Dubost (VC Rouen) : 5. E. Guerillon (Team Sprint Energy) : 6. A. Guillemet (Plouay CC) ; 7. F. Bonnamour (Lannion) ; 8. Th. Huby (CC Uzel) ;

9. G. Bramoulle (Canton des Pieux) ;

10. A. Noël (Parisis AC).

Dames : 1. Laura Porhel (Team Fima) ; 2. M. Briand (Team Guevel) ; 3. N. Helin (US Vern) ; 4. C. Pottier (Evron Coëtmieux) ; 5. T. Yannic (EC Landerneau).

 ?? | PHOTO : GAËLLE GERMAIN ?? Il y avait foule pour acclamer le succès de nuit de Killian Verschuren, hier à Lannion.
| PHOTO : GAËLLE GERMAIN Il y avait foule pour acclamer le succès de nuit de Killian Verschuren, hier à Lannion.

Newspapers in French

Newspapers from France