Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Une panne Eurostar paralyse 30 000 voyageurs

En raison d’une inondation, l’entreprise ferroviair­e a dû annuler la totalité de ses trains au départ ou à destinatio­n de Londres hier. Au détriment des milliers de voyageurs bloqués.

- Camille DA SILVA.

L’ambiance n’était pas à la fête, hier, à Saint Pancras. Dans le hall de la grande gare londonienn­e, les milliers de passagers désoeuvrés s’amassaient, les yeux rivés sur le grand écran d’affichage ou leur téléphone en main, dans l’espoir de trouver une solution de secours. Vol, ferry ou, à défaut, un hôtel pour passer la nuit. « On a une fête chez nous demain soir, mais on ne sait pas si on pourra y être… » souffle Geeske de Jong, touriste de 40 ans venue visiter la capitale britanniqu­e en famille.

Inondation des voies

Alors que ce week- end est l’un des plus chargés de l’année, Eurostar a annoncé pour la journée d’hier l’annulation de la totalité de ses trains au départ ou à destinatio­n de Londres, impactant 30 000 voyageurs de Londres, Paris, Bruxelles ou encore Amsterdam. En cause, « l’inondation d’un tunnel sur la ligne à grande vitesse » entre Saint Pancras et la gare d’Ebbsfleet, dans le sud- est de l’Angleterre, a indiqué l’entreprise.

Au menu de cette veille de réveillon, la soupe à la grimace pour les vacanciers. « Le voyage était sympa jusqu’à aujourd’hui », plaisante Isabella

Sloan, une Australien­ne de 17 ans, qui fait un tour d’Europe en famille. Après quelques jours en Angleterre, le petit groupe devait aller à Paris, mais son train a été annulé comme quarante autres. « On essaie de trouver une solution pour atteindre la France. Peut- être le bus… » explique- t- elle au milieu de la foule qui

patiente dans le calme.

Eurostar s’est dit « extrêmemen­t désolée », appelant les passagers à aller sur son site internet pour « connaître les indemnités auxquelles ils peuvent prétendre ». Le 21 décembre déjà, en pleine période de départ en vacances, la compagnie avait annulé un bon nombre de ses trains

en raison d’une grève surprise.

Hier après-midi, les équipes techniques s’employaien­t toujours à dégager les voies, pour faire redémarrer le trafic. Celui- ci devrait reprendre ce dimanche. Les rames circuleron­t à vitesse réduite dans la matinée, ce qui risquera d’entraîner des retards.

 ?? | PHOTO : BELINDA JIAO, REUTERS ?? Une foule de voyageurs était bloquée, hier, à la gare de Saint Pancras de Londres (Royaume-Uni).
| PHOTO : BELINDA JIAO, REUTERS Une foule de voyageurs était bloquée, hier, à la gare de Saint Pancras de Londres (Royaume-Uni).

Newspapers in French

Newspapers from France