Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Tué par son chien, près d’Angers

Deux hommes ont été blessés par le rottweiler de l’un d’eux. Ils se sont réfugiés dans leur voiture. Le propriétai­re de l’animal est mort.

- Julie ECHARD.

Deux hommes ont été attaqués par un chien, vendredi, à Tiercé (Maineet-Loire). L’un d’eux est mort des suites de ses blessures. Le second, gravement blessé aux jambes, a été transporté au CHU d’Angers.

Hier, vers 8 h 30, un pêcheur a donné l’alerte. Alors qu’il passe près d’une voiture, dans un coin isolé de la commune en bord de Sarthe, il entend à l’intérieur une personne qui l’appelle à l’aide. Un chien l’empêche d’approcher. Il prévient les pompiers et les gendarmes.

En arrivant, les forces de l’ordre font une sombre découverte. Sur le siège du conducteur, un homme est inanimé. À ses côtés, un autre est grièvement blessé aux jambes.

Aucun moyen de communicat­ion

L’attaque du chien, de race rottweiler, date de la veille au soir, selon les premiers éléments de l’enquête. Ces habitants de la commune, âgés de 41 et 51 ans, se seraient réfugiés dans leur voiture pour lui échapper. « Le chien est resté aux abords. Les deux hommes ne disposaien­t d’aucun moyen de communicat­ion pour alerter », précise la gendarmeri­e. D’après elle, l’homme décédé était propriétai­re du chien. Le second a été transporté au CHU par les pompiers. Ses jours ne sont pas en danger.

L’animal a été maîtrisé par le maîtrechie­n de la gendarmeri­e, seul formé à intervenir dans ces circonstan­ces. Il a été placé en fourrière en attendant d’être examiné par les services vétérinair­es. Une enquête est en cours pour déterminer comment cette nuit d’horreur s’est déroulée. Des analyses devraient être réalisées sur le chien. L’homme qui a survécu sera entendu. En novembre, les gendarmes étaient intervenus pour ce même rottweiler, signalé en divagation par des habitants.

Cette race de chien de catégorie 2 est susceptibl­e de représente­r un danger. Son propriétai­re doit posséder un permis de détention et une attestatio­n d’aptitude.

Newspapers in French

Newspapers from France