Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

La recette de Cyril Choisne, chef élevé au beurre salé

Né à Paris, le chef parfume sa cuisine de ses souvenirs de Bretagne où il passait ses vacances. Son restaurant fait la part belle au sarrasin. Pour la nouvelle année, il propose des Saint- Jacques.

- Anne-Flore HERVE.

Dans son restaurant atelier gastronomi­que Éclipses, situé dans le VIIe arrondisse­ment de Paris, Cyril Choisne a soigné la mise en scène pour faire saliver les clients. Exposés dans des vitrines habillées de bois de chêne, ses pains et tartes attirent le regard, mêlant harmonieus­ement culinaire et design.

Le chef montre un moule en cuivre composé de trois alvéoles, qu’il a imaginé, fabriqué et dont il a déposé l’invention : « On peut partager en trois parts, sans avoir recours à un couteau. Même un enfant peut le faire ! »

Grand malicieux

Du haut de son mètre quatre-vingthuit, le chef en impose. Mais son regard malicieux et souriant tempère aussitôt la première impression. Tout comme son débit rapide et enthousias­te. Cyril Choisne a gardé son âme de « titi parisien », la fougue et la débrouilla­rdise comprises.

Sa capacité à s’adapter lui permet de rebondir face aux moindres obstacles, notamment depuis qu’il a ouvert son restaurant gastronomi­que, en septembre 2019. « Juste avant le Covid et, donc, sans trésorerie, précise- t- il. C’est comme cela qu’est née l’idée de la vente à emporter en créant l’atelier. » La crise passée, l’idée est restée.

Formé dans les plus grandes maisons parisienne­s, Cyril Choisne a côtoyé de grands noms étoilés :

Christian Le Squer, Guy Martin, Alain Ducasse… Mais c’est surtout son esprit libre et indépendan­t qui force le respect, à l’image de cette décision prise en 2005 : cette année-là, il rencontre la mère de ses futurs enfants, décide de quitter les étoiles et reprend un petit restaurant dans le XVIIIe arrondisse­ment de Paris. « Je voulais un travail compatible avec une vie de famille. J’ai fait un choix personnel que tout le monde n’a pas compris », admet-il.

Quinze ans plus tard, il revient à la gastronomi­e en tant que chef.

D’abord, par envie. En tant que lauréat 2016 de la dotation Jeunes talents de Gault & Millau ensuite. Et, surtout, grâce à Jean Gatard alias « Monsieur Jean », son maître en salle, qui l’a rejoint en novembre 2021. « Désormais, je peux m’éclater en cuisine en étant sûr que le service suit », affirme-t-il.

Beurre salé et sarrasin

Quand on lui demande son âge, ce père de deux enfants de 8 et 12 ans hésite et interroge du regard « Monsieur Jean ». « 44 ans, c’est bien cela ? » Il explique qu’il est resté bloqué à 14 ans, l’âge où il s’est « naturellem­ent » orienté en cuisine par gourmandis­e. « J’ai toujours adoré manger », résume-t-il. Ce qu’il aime par- dessus tout ? « Le beurre de ferme. Salé, ça va de soi », confie- t- il comme une évidence.

La précision mérite une explicatio­n. « Enfant, je quittais chaque année au moins trois mois la capitale pour rejoindre ma « famille de coeur » à Plouay dans le Morbihan, se souvient-il. L’un de mes plaisirs gustatifs est une sorte de bouillie de pomme de terre avec de la courgette – vous savez, ces courgettes énormes du jardin – du jambon et du gruyère sur laquelle fond du beurre ! » À l’évocation de ce plat, ses yeux brillent. « C’était tout simple mais c’était un bonheur ! »

Il garde aussi un souvenir prégnant des grandes tablées de krampouz (crêpières) dans la cave, avec toutes les mamies du coin pour manger des galettes. « Avec du sarrasin ! insistet-il. Des galettes sans sarrasin, ça n’a pas de goût. »

Aujourd’hui, il fabrique lui- même son beurre et s’amuse à le cuisiner : mousseux, en crème, clarifié… « C’est de la magie ! » lance-t-il enthousias­te. Quant au goût « inimitable » du sarrasin, il aime le travailler avec la bonne dose de sucre pour le caramélise­r. En témoigne l’un de ses desserts à la carte : « Krampouz comme une Arlette, Chocolat- Guérande- XO. » Une tuerie !

 ?? | PHOTO : ALEXANDRE MARTIN, OUEST-FRANCE ?? Cyril Choisne, chef du restaurant parisien Éclipses.
| PHOTO : ALEXANDRE MARTIN, OUEST-FRANCE Cyril Choisne, chef du restaurant parisien Éclipses.

Newspapers in French

Newspapers from France