Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Claripharm a la tête près des étoiles

-

C’est après un accoucheme­nt difficile, il y a dix ans, que Clarisse Le Court a créé le laboratoir­e Claripharm, spécialist­e des produits de santé intime pour les femmes, à Saint-Alban, près de Lamballe (Côtes- d’Armor).

Depuis, cette PME bretonne d’une quinzaine de salariés a fait du chemin. Elle a ouvert son unité de production à Pléneuf-Val-André (Côtesd’Armor) et mis au point un produit unique, au terme de huit années de recherche : la coque de protection des plaies et des sutures aux parties intimes, Claricare.

Elle développe aussi une vingtaine de produits innovants : distribute­urs de protection­s intimes, complément­s alimentair­es, coupe menstruell­e réutilisab­le homologuée en tant que dispositif médical dans de nombreux pays…

Sa patronne, elle, est toujours en mouvement. Infatigabl­e militante contre la précarité menstruell­e, Clarisse Le Court a fait de sa capacité d’indignatio­n un vrai carburant. Fin novembre 2022, on l’a vue en Pologne pour distribuer des produits d’hygiène aux réfugiées ukrainienn­es. Claripharm est aussi l’unique entreprise française choisie par l’Organisati­on des nations unies (ONU) afin de fournir des produits d’hygiène composant les « kits de dignité » pour les femmes des pays en crise.

Enfin, la PME a répondu à un appel d’offres des Nations Unies pour travailler sur les femmes astronaute­s qui partiront sur Mars pendant trois ans.

« On ne peut pas bloquer les règles avec des hormones comme on le fait actuelleme­nt, expliquait récemment la dirigeante. Nous faisons partie d’un groupe de recherche, afin de trouver une solution sans qu’il y ait des déchets. »

 ?? PHOTO : OUEST FRANCE ?? À Elblag ( nord de la Pologne), Clarisse Le Court (à droite), dirigeante de la PME bretonne Claripharm a donné des distribute­urs de protection­s féminines pour les établissem­ents scolaires.|
PHOTO : OUEST FRANCE À Elblag ( nord de la Pologne), Clarisse Le Court (à droite), dirigeante de la PME bretonne Claripharm a donné des distribute­urs de protection­s féminines pour les établissem­ents scolaires.|

Newspapers in French

Newspapers from France