Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

David Lappartien­t préside le comité olympique

-

Déjà président de l’Union cycliste internatio­nale et membre du Comité internatio­nal olympique (CIO), David Lappartien­t, ancien maire de Sarzeau et par ailleurs président du conseil départemen­tal du Morbihan, est encore monté d’un cran cette année 2023.

En septembre dernier, l’homme qui cumule les casquettes de président a été élu à la présidence du comité national olympique et sportif (CNOSF) avec 80 % des voix par le conseil d’administra­tion face à Emmanuelle Bonnet- Oulaldj, la coprésiden­te de la Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT).

Le Morbihanna­is s’est vu confier les rênes de cette institutio­n alors qu’elletraver­sait une grave crise de gouvernanc­e ( N.D.L.R. Brigitte Henriques, a démissionn­é de la présidence en mai 2023) et que Paris s’apprête à accueillir les Jeux olympiques dans quelques mois. Dans ce nouveau rôle, David Lappartien­t a également porté la candidatur­e de la France aux JO d’hiver 2030, avec succès. « Je savais que notre candidatur­e était la meilleure», s’est- il réjouit quand le dossier qu’il a porté a été choisi.

Âgé de 50 ans, le Morbihanna­is est actuelleme­nt une figure incontourn­able du sport en France et même à l’internatio­nal. Dans le même temps, il reste à la tête d’un départemen­t du Morbihan qui vient de voter un budget record de 865 millions d’euros pour 2024. Comment fait-il pour gérer en même temps ses mandats dans des journées qui ne font que 24 heures ? « Je travaille 85 heures par semaine », répond- il à ceux qui disent que ça fait trop pour un seul homme.

 ?? SALIGOT / OUEST-FRANCE PHOTO : GUILLAUME ?? David Lappartien­t.|
SALIGOT / OUEST-FRANCE PHOTO : GUILLAUME David Lappartien­t.|

Newspapers in French

Newspapers from France