Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

À Brest, la cohue pour apercevoir les skippers

Encore beaucoup de monde, hier, au village départ de l’Arkéa Ultim Challenge. Les skippers se sont prêtés au jeu de la séance de dédicaces.

- L’événement Mickaël LOUÉDEC.

Le vent se lève sur Brest, mais cela ne suffit pas à décourager les curieux, venus se masser au village départ de l’Arkéa Ultim Challenge, ce samedi 30 décembre 2023.

Ils étaient 14 000 la veille, pour la parade des skippers, selon le maire François Cuillandre. Ils sont un peu moins ce samedi, mais tout de même, il faut jouer des coudes pour apercevoir les navigateur­s alors qu’un monsieur loyal les présente à la foule.

Claire et Florian, avec leurs deux enfants, ont fait le court déplacemen­t depuis Guilers. Pour « voir les bateaux », gigantesqu­es, accostés au quai Malbert, mais aussi pour « écouter les interviews car on n’a pas pu être présents hier. » Ils sont ravis : « C’est super bien organisé, c’est vraiment pas mal. »

Eux, ne restent pas traîner pour la séance de dédicaces. Contrairem­ent à Mireille et Gérard, qui ont fait la route depuis Plozévet. « On est déjà venus hier, on revient ce matin, on reviendra dans la semaine, et on sera encore là pour le départ », rigolent- ils.

« Je suis passionné »

Il faut dire que Gérard est un vrai passionné. « J’ai un dossier avec toutes les photos de tous les bateaux »,

détaille- t- il, fièrement. Quand il parle des skippers, il utilise leurs prénoms. « J’adore ça, je suis passionné des Ultim. »

« Brest méritait une course comme ça, estime pour sa part Mireille, en fixant les bateaux. C’est impression­nant de savoir qu’il n’y aura qu’une seule personne aux manettes d’un monstre pareil… »

Parlez- en à Annick, la maman du navigateur Anthony Marchand : « J’angoisse », lâche-t- elle à la sortie de la séance de dédicaces. Elle est venue, depuis Plérin (Côtes- d’Armor) pour faire « une surprise » à son fils.

Il prendra le départ de la course, avec cinq autres skippers, le 7 janvier 2024. Au programme : un tour du monde en solitaire, à boucler en

moins de cent jours. Le vainqueur est attendu à Brest avant fin février.

Le village de 11 000 m², qui est ouvert depuis le 29 décembre, est à visiter tous les jours. Un effort a été fait sur l’exposition qui retrace des décennies d’exploits en mer.

 ?? | PHOTO : GUILLAUME SALIGOT / OUEST-FRANCE ?? Les skippers au départ de l' Arkéa Ultim Challenge, course de voile en trimarans en tour du monde, ont signé des autographe­s et fait des photos sur le village départ.
| PHOTO : GUILLAUME SALIGOT / OUEST-FRANCE Les skippers au départ de l' Arkéa Ultim Challenge, course de voile en trimarans en tour du monde, ont signé des autographe­s et fait des photos sur le village départ.

Newspapers in French

Newspapers from France