Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Plein succès pour le « petit Disneyland » de Bégard

Pour la douzième année consécutiv­e, Christiane et Christian Prod’Homme font visiter leur incroyable maison aux décors de Noël à Bégard (Côtes- d’Armor). La télé y vient et foule s’y presse.

- Paul LOUAULT.

« Cette année, c’est juste extraordin­aire », se réjouissai­t déjà Christian Prod’Homme, à l’aube de deux nouvelles soirées encore plus folles. À Bégard (Côtes- d’Armor), lui et sa femme Christiane ouvrent chaque année les portes de leur domicile au public, curieux de découvrir le travail de ce passionné de décoration­s de Noël.

Voilà donc onze ans que, dès le mois de juillet, le retraité pense et concocte de nouveaux espaces thématique­s qu’il fait visiter entre décembre et janvier.

Dans son jardin, dans sa véranda, ses garages : partout la magie de Noël opère. Guirlandes électrique­s, statues du Père Noël et décoration­s en tout genre habillent sa propriété qui devient, l’espace de plusieurs semaines, un véritable parc d’attraction­s. « C’est beaucoup de travail, mais on est très content des retours des gens qui passent », confie Christian. Car tous les jours de la semaine, ou presque, à 17 h 30, une file d’attente se presse devant son portail.

3 472 entrées enregistré­es

Chaque soir, un véritable défilé s’orchestre sur quelque 3 000 m2 de propriété. Avec un parcours de visite préétabli et une petite boutique à l’arrivée. « On tient à ce que la visite soit gratuite, explique le Bégarrois. Du coup, on met une petite cagnotte à la sortie et on vend des pots de confiture faite maison. Cela permet d’amortir les charges, notamment en matière d’électricit­é, car tout cela a évidemment un coût. » Et même ses confitures ont un succès fou. À tel point qu’il a déjà dû se remettre deux fois aux fourneaux.

« On a fait 492 entrées samedi et 493 dimanches », totalise celui qui se mue chaque soir, compteur à la main, en véritable patron d’attraction. Comme un cadeau de Noël venu récompense­r ses efforts, il totalisait déjà, au 25 décembre, 3 472 entrées. « Record battu ! », lance- t- il fièrement. C’est l’année la plus importante qu’il n’a jamais connue. Alors évidemment, il ne va pas se priver de faire

durer le plaisir. Et ce ne sont sûrement pas les visiteurs, qui pourront ainsi venir jusqu’au dimanche 7 janvier 2024, qui vont s’en plaindre. « Si on pouvait atteindre le chiffre de la population de Bégard (environ 4 600 habitants, N.D.L.R.), ça serait formidable », rêve Christian.

« Un peu obligés de continuer »

Avec le succès, vient la reconnaiss­ance. « C’était un matin, TF1 m’a appelé et sur le coup, je n’y croyais pas, se souvient Christiane. Une demiheure plus tard, j’étais en ligne avec une journalist­e de France 3. C’était totalement inespéré. » Le « petit Disneyland bégarrois », comme ils l’appellent, allait passer dans deux journaux télévisés nationaux, quelques jours plus tard. De quoi ramener encore davantage de visiteurs, en

provenance de toute la France.

Face à ce succès, « on se sent un peu obligé de continuer », s’entend le couple. Les fêtes de fin d’année ne sont pas encore terminées que Christian Prod’Homme réfléchit déjà à ses futures décoration­s. Bien sûr, il ne va pas déjà dévoiler le secret de son imaginatio­n mais dans un élan de générosité et d’enthousias­me, il annonce d’ores et déjà que certaines décoration­s du Noël 2024 pourraient être inspirées par les Jeux olympiques de Paris. D’ici là, les retraités devront passer par la phase de rangement avant de prendre quelques vacances et retrouver l’intimité de leur maison qui aura, cette année encore, laissé entrer la magie de Noël

 ?? FRANCE PHOTO : OUEST- ?? Dans son garage, une forêt magnifique prend vie, dans sa maison du Père Noël à Bégard, près de Guingamp.|
FRANCE PHOTO : OUEST- Dans son garage, une forêt magnifique prend vie, dans sa maison du Père Noël à Bégard, près de Guingamp.|
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? C’est avec sourire que Christian Prod’Homme accueille chaque soir au moins une centaine de personnes chez lui.
| PHOTO : OUEST-FRANCE C’est avec sourire que Christian Prod’Homme accueille chaque soir au moins une centaine de personnes chez lui.

Newspapers in French

Newspapers from France