Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Balade envoûtante dans l’abbaye de Beauport

Spectacle aérien, installati­ons lumineuses, ambiances sonores, jusqu’au 7 janvier, l’abbaye de Beauport, à Paimpol, offre comme chaque année à Noël, une parenthèse enchantée.

- Angélique BOILET.

Il est 16 h 30 et l’abbaye de Beauport à Paimpol fourmille déjà de monde. Depuis le lancement des festivités de Noël, le 26 décembre, le site ne désemplit pas. « On est complet tous les soirs avec 1 000 personnes accueillie­s, soit la jauge maximale fixée », souligne Jean- Charles Touzé, directeur du monument historique. Deux mois de travail ont été nécessaire­s pour parer le site de ses plus beaux habits.

Un spectacle poétique

Les premiers arrivants se dirigent vers la Salle au Duc qui a pris des airs de forêt magique. Ils ont réservé pour assister à la première des cinq représenta­tions quotidienn­es de Ïazel, un spectacle autour du solstice d’hiver. Proposé par la compagnie costarmori­caine Herboresce­nce, il a été spécialeme­nt créé pour le site.

Deux acrobates, tels des dryades, s’envolent et tournoient dans leur tissu aérien sur des notes à la harpe et des chants ensorcelan­ts en Kyjelia, une langue tout droit sortie de l’imaginatio­n de Morgane Touzé-Rueff il y a trente cinq ans. « Les gens font leur voyage, en général ils ont de bonnes sensations », note cette dernière.

Une vingtaine de minutes plus tard, la magie semble avoir opéré. « C’est très féerique et poétique », lance Claire à la sortie, venue en famille. « Il y a de jolis jeux de lumières avec les plumes, l’eau, la fumée. Je n’ai jamais vu de spectacle dans les airs comme ça », affirme enthousias­te Aurélia. « C’est original et impression­nant par moments », renchérit

Mikaël à ses côtés.

La nuit commence à tomber et le site offre un autre spectacle à lui seul. Les visiteurs sont guidés par des bougies disséminée­s un peu partout dans l’abbaye.

« Oh il est beau celui-là », s’extasie Catherine, devant l’un des chimères en fils de fer suspendus dans la salle capitulair­e et éclairées par des spots. Des oeuvres signées Corinne Cuenot, artiste à Tréguier. « Je trouve qu’il ressemble à un dragon », commente cette dernière à son amie. « On y voit ce qu’on veut et ça fait de très belles ombres », complète Nathalie. Eric et Fabrice, eux, voient des ressemblan­ces avec les « oiseaux aux grands becs » dans le dernier film d’anima

tion de Hayao Miyazaki, Le Garçon et le Héron.

Déjà venu deux jours plus tôt, Florent déambule à nouveau dans l’abbaye, appareil photo autour du cou « pour apprécier la mise en lumière ». « Toutes ces décoration­s donnent un côté mystique », lance le jeune homme qui tient à faire de ces visites un rituel durant les fêtes de Noël. Pas loin, la quarantain­e de tubes, disposée par l’Atelier Ohm, change de couleurs au rythme de musiques contempora­ines. Ce spectacle lumineux, baptisé Lointain, vient souligner la beauté de la façade arrière de la bâtisse.

Un autre lieu en met plein les yeux : le cellier. Métamorpho­sée par deux

des onze salariés de l’abbaye, la pièce voûtée a des allures de cabane forestière. Décoration­s lumineuses et végétales, banquettes, il offre un havre de détente aux promeneurs. « C’est magnifique », déclare, subjugué, Jacques qui découvre pour la première fois avec sa compagne, Beauport à cette période.

Jusqu’au 7 janvier, sauf le 31 décembre et le 1er janvier, dès 16 h 30, abbaye de Beauport, à Paimpol. Tarifs : 4,50 €, 7 €, gratuit pour les moins de 5 ans. Réservatio­n obligatoir­e.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? La compagnie costarmori­caine Herboresce­nce a eu une dizaine de jours pour créer le spectacle « Ïazel ».
| PHOTO : OUEST-FRANCE La compagnie costarmori­caine Herboresce­nce a eu une dizaine de jours pour créer le spectacle « Ïazel ».
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Valérie Cabala et Valérie Olivier ont mis leur talent de décoratric­es à profit pour métamorpho­ser le cellier.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Valérie Cabala et Valérie Olivier ont mis leur talent de décoratric­es à profit pour métamorpho­ser le cellier.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? La compagnie Herboresce­nce réalise cinq représenta­tions par jour.
| PHOTO : OUEST-FRANCE La compagnie Herboresce­nce réalise cinq représenta­tions par jour.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Dans le jardin de l’abbaye de Beauport, le dispositif lumineux de l’Atelier Ohm.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Dans le jardin de l’abbaye de Beauport, le dispositif lumineux de l’Atelier Ohm.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? L’équipe de l’abbaye de Beauport, à Paimpol, a mis deux mois pour préparer le site aux festivités de Noël.
| PHOTO : OUEST-FRANCE L’équipe de l’abbaye de Beauport, à Paimpol, a mis deux mois pour préparer le site aux festivités de Noël.

Newspapers in French

Newspapers from France