Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Ils passent la nouvelle année à l’abbaye

Pour eux, ce ne sera pas feu d’artifice et cotillons pour le réveillon du 31 décembre. Chaque année, une centaine de pensionnai­res décide de passer le Nouvel an à l’Abbaye de Saint- Jacut- de-la-Mer.

- Léonie CASTELAIN.

À l’heure du repas, dans la grande salle de l’Abbaye de Saint- Jacut- dela- Mer, au nord de Dinan, les pensionnai­res s’affairent plus ou moins pour rejoindre leur table. Si certains ne sont là que pour la journée, d’autres, une centaine d’entre eux, restent plus longtemps pour célébrer le passage à l’année 2024.

« C’est la première fois que je viens, raconte Michel qui est arrivé avec un ami. J’adore la conviviali­té, le lieu, et les rencontres. » Il est attablé avec des personnes qu’il ne connaissai­t pas quelques jours auparavant. « Moi je viens pour mon neuvième Nouvel an pour m’évader de la région parisienne », lance sa voisine.

« Un lieu où résonne l’amitié »

Sur la table d’à côté, c’est le même son de cloche. Ils arrivent d’un peu partout en Bretagne voire des Hautsde-France, ne sont pas de la même génération mais prennent un grand plaisir à partager leurs expérience­s. « C’est un lieu où résonne l’amitié et qui favorise le lien », sourit Dominique. Elle séjourne à l’Abbaye de Saint- Jacut- de- la- Mer tous les étés depuis douze ans avec ses petits enfants. Une occupation qui ne lui permet pas de rencontrer d’autres personnes. C’est pour cela qu’elle revient, seule, au Nouvel an.

Anecdote étonnante : lors du passage de l’année 2022 à 2023, Dominique a retrouvé « par hasard » Françoise. Toutes deux ont collaboré dans le même hôpital et ne s’étaient

pas revues depuis 1973. Depuis ces retrouvail­les, elles participen­t ensemble, avec leurs autres amis, aux ateliers proposés lors de la semaine de fête.

Yoga, conférence­s, randonnées ou encore concerts, chacun peut y trouver son compte. « L’avantage du programme c’est la souplesse, on participe aux ateliers quand on en a envie », apprécie Isabelle.

Une liberté aussi recherchée par son amie Anne- Christine. Avec

d’autres pensionnai­res, ils forment une table d’une dizaine de personnes. « On s’est tous rencontré ici, dans le respect et sans se mettre dans des cases », confie cette habituée.

Anne- Christine est très attachée à l’ancien monastère bénédictin. « J’adore la proximité avec la mer, l’empathie qui y règne, c’est pour cela que je viens m’y poser ». Elle a d’ailleurs réservé sa place pour le Nouvel an 2024 dès le mois de mai 2023. « Cette période est la plus chargée en termes d’activités et de pensionnai­res », commente Louise, en charge des animations.

Après cette forte affluence, l’Abbaye fermera ses portes pendant une semaine, dès le 6 janvier. La programmat­ion reprendra de plus belle avec les rencontres inter-religions du 26 au 28 janvier, où 250 personnes sont attendues.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Anne Christine et Isabelle aiment la souplesse des activités proposées à l’Abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer pour le Nouvel an.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Anne Christine et Isabelle aiment la souplesse des activités proposées à l’Abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer pour le Nouvel an.

Newspapers in French

Newspapers from France