Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Il veut rendre hommage au compositeu­r méconnu

L’initiative. Mélomane et mécène, Michel Léger s’est fixé pour objectif de faire sortir de l’ombre le musicien Eugène Anthiome (1836-1916), dont il a racheté la maison d’Étables-sur-Mer.

- Emmanuelle MÉTIVIER.

Pourquoi Michel Léger s’intéresse-t-il à Eugène Anthiome ?

Parce que cet ancien chef d’entreprise habite, depuis vingt ans, la demeure du compositeu­r, à Étables-sur-Mer. « La maison était dans la famille Anthiome depuis 1907, date de sa constructi­on, précise- t- il. Je l’ai achetée à une de ses arrière-petitesfil­les, restée sans descendanc­e. »

Dans la cave de la villa, il a trouvé un grand nombre de cartons qui contenaien­t des partitions signées du musicien. « Certaines sont manuscrite­s, d’autres éditées. Il y a 150 oeuvres environ. » La découverte de ce trésor musical a conduit Michel Léger à s’intéresser à Anthiome et à entreprend­re des recherches sur lui.

Qui était Eugène Anthiome ?

C’est un compositeu­r tombé dans l’oubli. Il est né en 1836 à Lorient (Morbihan) et est mort en 1916 à Étables- sur- Mer. Succincte, sa biographie sur Wikipédia précise qu’« en 1861, il remporte le Second Grand prix de Rome avec sa cantate Atala » et qu’à partir de 1863, il enseigne au conservato­ire de Paris. Maurice Ravel a été un de ses élèves. Eugène Anthiome a eu deux filles, dont une pianiste, à qui il a dédié plusieurs oeuvres, et un fils, artiste peintre à Montmartre.

Comment le compositeu­r est-il arrivé à Étables ?

La famille Anthiome vivait à Versailles.

Le musicien fréquentai­t l’industriel Oscar Legris, lui-même versaillai­s et créateur de la station balnéaire d’Étables. Legris l’a convaincu de venir lui aussi en villégiatu­re en Bretagne et c’est ainsi qu’Anthiome a fait construire une belle demeure, sur les hauts des Godelins. Ker Jeannick est devenue sa résidence de vacances familiale jusqu’à son décès. Eugène Anthiome est enterré à Versailles.

Musicaleme­nt, où se situe-t-il ?

« On peut le ranger dans la catégorie des musiciens français de la fin du romantisme, de la grande époque des Saint- Saens, Fauré, Gounod, Massenet ; avant Debussy et Ravel », détaille Michel Léger. Très prolixe, il a produit beaucoup de mélodies de musique de salon, deux opéras. « Le reproche qui est fait à sa musique est d’être bien faite, mais de manquer de souffle. Cependant, il a écrit des mélodies superbes. »

Comment le compositeu­r est-il sorti de l’ombre ?

L’enthousias­me de Michel Léger pour Anthiome l’incite à réunir des amis musiciens profession­nels lors de week- ends de déchiffrag­e des partitions exhumées. Puis, en 2019, il organise avec eux une série de concerts, à Étables, mais aussi aux Folles journées de Nantes, à Paris (SaintLouis des Invalides et la Sorbonne), à Venise au Centre de musique romantique française Palazzetto Bru Zane… Des lieux prestigieu­x, afin de rendre hommage à l’artiste breton oublié. « À chaque fois, l’accueil par le public a été très bon. »

Michel Léger produit également un disque : dix pièces de musique de chambre et vocale d’Eugène Anthiome, interprété­es par l’Ensemble Contraste. Mais le Covid vient briser l’élan.

Quels sont les projets ?

Michel Léger envisage maintenant de rééditer la méthode de piano écrite par Eugène Anthiome, L’Art du piano, méthode pour les commençant­s, parue en 1880. Il travaille aussi à la rédaction d’une biographie du compositeu­r et espère que le festival des Musicales de Blancharde­au, qui se déroule autour de Pléguien, le mettra au programme de son édition 2025. Il souhaite également qu’une voie de Binic-Étables-sur-Mer soit nommée Eugène-Anthiome. « Nous guettons toutes les opportunit­és pour lui donner la place qui lui revient. »

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Michel Léger, devant un tableau représenta­nt Eugène Anthiome au piano, peint par le fils du musicien.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Michel Léger, devant un tableau représenta­nt Eugène Anthiome au piano, peint par le fils du musicien.

Newspapers in French

Newspapers from France