Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Le Grand-Rocher, promontoir­e de légende à Plestin

La balade. L’ancien oppidum, à 84 mètres d’altitude, attire les visiteurs curieux de découvrir un point de vue immanquabl­e sur la Lieue de Grève. Et de se plonger dans les légendes locales.

- Étienne LANNUZEL.

On part d’où ?

Deux points de départ s’offrent à vous. Depuis le parking nord du site, facilement accessible depuis l’avenue de la Lieue- de- Grève, le sentier balisé orange (1,5 kilomètre) vous conduit rapidement au panorama, situé à 84 mètres d’altitude, avant de traverser le bois, le long du Yar.

Une autre boucle, la bleue (1,3 kilomètre), démarre sur le front ouest du massif. Comptez une bonne heure pour chacun des circuits. Et prévoyez de bonnes chaussures !

La vue vaut le détour

Le début de la balade ressemble à une promenade dans les bois. Mais le chemin devient très vite plus sinueux. « On se croirait au chaos de Huelgoat », du nom de cet entassemen­t rocheux situé dans les monts d’Arrée, en Finistère. Diane (1), jeune promeneuse, remarquant du bas du Grand- Rocher que « des gens

étaient au- dessus », s’est décidée, « de manière impromptue », à en entamer l’ascension.

Celle- ci est courte. Mais sportive. « On n’a pas l’impression d’avoir monté beaucoup, qu’on se sent déjà très haut », glisse-t- elle au sommet, où s’agglutinen­t les quelques touristes présents ce jour-là. « La vue vaut le détour, partagent Pascal et Marlyse, venus du Maine- et-Loire. On est surpris qu’il y ait si peu de bâtiments. Le lieu est resté typique. »

La visite se poursuit le long d’une crête boisée, en direction de la vallée du Yar. Mais la tempête Ciaran est malheureus­ement passée avant

nous. Un arrêté du Départemen­t, propriétai­re du site, proscrit encore l’accès à cette deuxième partie de la randonnée. Ce sont surtout les nombreux arbres effondrés sur le sentier qui nous auront contraints à rebrousser chemin.

Dragon et chauves-souris

Le Grand-Rocher est aussi le terreau de nombreuses légendes. La plus célèbre met en scène l’arrivée d’Efflam, au Ve siècle.

En provenance de Grande-Bretagne, il aperçoit le roi Arthur, son cousin, qui lutte ardemment contre un dragon au sommet du Grand- Rocher. Celui qui deviendra le saint patron de Plestin-les- Grèves frappe de son bâton le sol et fait jaillir une source pour désaltérer et porter secours au valeureux chevalier. Après une nuit de sommeil, Efflam décide de s’occuper lui-même de la créature, qu’il parvient à faire fuir de son repaire. Personne n’a, depuis, revu le dragon… Mais le site abrite encore un riche écosystème, où se côtoient notamment trois espèces de chauves- souris et plus de 300 espèces végétales. (1) Le prénom a été changé.

 ?? | PHOTO : PIERRE SAULNIER / ARCHIVES OUEST-FRANCE ?? Le Grand-Rocher, situé au fond de la baie de Saint-Efflam, semble jaillir du massif boisé de 58 hectares, en contrebas.
| PHOTO : PIERRE SAULNIER / ARCHIVES OUEST-FRANCE Le Grand-Rocher, situé au fond de la baie de Saint-Efflam, semble jaillir du massif boisé de 58 hectares, en contrebas.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Le panorama sur la baie de Saint-Efflam, une des plus grandes du départemen­t, vous donnera peut-être le vertige…
| PHOTO : OUEST-FRANCE Le panorama sur la baie de Saint-Efflam, une des plus grandes du départemen­t, vous donnera peut-être le vertige…
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Le Grand-Rocher est classé site naturel depuis 1936. La légende raconte que saint Efflam y a fait fuir le dragon.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Le Grand-Rocher est classé site naturel depuis 1936. La légende raconte que saint Efflam y a fait fuir le dragon.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Quelques tronçons vous obligeront certaineme­nt à vous aider de vos mains.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Quelques tronçons vous obligeront certaineme­nt à vous aider de vos mains.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Promenons-nous dans les bois, tant que le dragon n’y est pas…
| PHOTO : OUEST-FRANCE Promenons-nous dans les bois, tant que le dragon n’y est pas…
 ?? PHOTO OUEST-FRANCE ?? Le site est un refuge pour plusieurs espèces de chauves-souris.
PHOTO OUEST-FRANCE Le site est un refuge pour plusieurs espèces de chauves-souris.

Newspapers in French

Newspapers from France