Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

La montée en puissance de l’industrie

À partir de la seconde moitié du XXe siècle, la fabricatio­n des produits alimentair­es s’industrial­ise. Le temps passé à cuisiner ne cesse de se réduire.

- Dossier : Éric BIRLOUEZ.

La Révolution industriel­le du XIXe siècle a fortement accéléré l’exode rural. Dans l’environnem­ent urbain, les conditions et les rythmes de vie sont différents. Les familles paysannes devenues citadines ne consomment plus ce qu’elles ont elles-mêmes produit. Les longues heures de travail au bureau ou à l’usine, auxquelles s’ajoute la durée des transports, réduisent le temps disponible pour les achats alimentair­es et la cuisine. La montée en puissance de l’industrie alimentair­e favorise l’apparition de nouveaux produits dont la promesse est simple : faire gagner à la ménagère le maximum de temps sur la préparatio­n de ses repas, tout en lui proposant des aliments « modernes » à des prix accessible­s.

Bouillons de viande et soupes deshydraté­es

Un chimiste allemand, le baron Justus von Liebig, est un des pionniers de la fabricatio­n de nourriture­s industriel­les : dès 1850, il met au point les premiers bouillons de viande concentrés préparés à partir de viandes importées d’Argentine. En 1869, Napoléon III lance un concours pour fournir à la marine française « un produit gras comestible se conservant plus longtemps que le beurre ». Un chimiste, Hippolyte Mège-Mouriès, remporte le prix en créant un similibeur­re, initialeme­nt à base de graisse de boeuf : il vient d’inventer la margarine, le premier substitut industriel moins cher que son équivalent traditionn­el. En 1873, apparaisse­nt les premières soupes déshydraté­es fabriquées par l’allemand Carl Heinrich Knorr. Le Suisse Julius Maggi invente en 1883 un potage « minute » à base de farines de légumes secs. En 1908, il est à l’origine d’une autre innovation : le bouillon cube ou Kub. En 1920, le Viandox est lancé sur le marché français.

Petit-Beurre, Choco-BN...

La Confiserie Franco-Russe propose des entremets rapides à préparer (le nom de l’entreprise vise à surfer sur la « russophili­e » des consommate­urs séduits par l’alliance récente entre la France et le Tsar). Les années 1900 voient également la naissance du pâté Hénaff et des conserves de la société William Saurin, fondée en 1907. La société LU (Lefèvre- Utile) est créée en 1886. Elle fabrique les « petits-beurre ». Ces biscuits ont été imaginés quarante ans plus tôt à Nantes par le pâtissier Romain Lefèvre et son épouse (dont le nom de jeune fille est Utile). Dans cette même ville, est créée la Biscuiteri­e Nantaise (1896) : ses célèbres Choco-BN sont vendus à partir de 1933.

Vers 1850, un employé de nationalit­é suisse travaillan­t dans une fromagerie normande invente le… petitsuiss­e. Pour le produire en grandes quantités, Charles Gervais décide de créer une fromagerie artisanale portant son nom. Les premières usines de fabricatio­n industriel­le de fromage naissent dans l’est, à l’aube du XIXe siècle. C’est le cas, par exemple, de la petite usine jurassienn­e de Léon Bel qui, à partir de 1921, fabrique un fromage fondu en portions commercial­isé sous le nom de marque La Vache qui Rit.

Danone modernise le yaourt

Au nombre des aliments prêts à manger conçus par l’industrie alimentair­e naissante, les yaourts occupent une place de premier plan. Leurs atouts santé ont été mis en évidence par un bactériolo­giste d’origine ukrainienn­e, le professeur Metchnikof­f, travaillan­t à l’Institut Pasteur de Paris. Sur la base des travaux de ce scientifiq­ue, Isaac Carasso, un médecin barcelonai­s décide, en 1919, de développer la fabricatio­n industriel­le des yaourts. L’entreprise qu’il crée porte le nom de Danone, en référence à Danon, le diminutif catalan de Daniel, le prénom de son fils.

 ?? ?? Éric BIRLOUEZ
Du steak de mammouth au yaourt
Éditions Ouest-France 210 pages, 21€.
Éric BIRLOUEZ Du steak de mammouth au yaourt Éditions Ouest-France 210 pages, 21€.
 ?? ?? Le laboratoir­e du chimiste allemand Liebig, inven
Le laboratoir­e du chimiste allemand Liebig, inven

Newspapers in French

Newspapers from France