Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Frigo, cocotte-minute, moulin à légumes équipent les maisons

-

1915 : le pâté Hénaff en conserve voit le jour

En 1907, un paysan bigouden crée à Pouldreuzi­c, près de Quimper (Finistère), une conserveri­e qui met en boîte les petits pois, haricots verts et flageolets cultivés dans les environs. Pour faire tourner son usine pendant la basse saison, Jean Hénaff a l’idée de fabriquer des conserves de porc, animal très présent dans les fermes locales. Le premier pâté Hénaff sort de l’usine en 1915 : à l’issue de la Grande guerre, la Marine nationale en commande chaque année de grandes quantités. Le succès du produit vient de l’utilisatio­n de toute la viande du porc (y compris les jambons et les filets) et d’un assaisonne­ment dont la recette est toujours gardée secrète. Aujourd’hui, plusieurs dizaines de millions de boîtes sont vendues chaque année dans le monde.

La conserve démocratis­e les aliments coloniaux

Au XIXe siècle, de nouvelles denrées issues des colonies sont introduite­s dans la métropole. Progressiv­ement, l’huile d’arachide du Sénégal se substitue aux matières grasses locales (beurre, lard, saindoux, graisse d’oie ou de canard, huiles de colza, de noix ou d’olive). Nos ancêtres découvrent aussi les agrumes : jusqu’à la première moitié du XXe siècle, oranges et mandarines resteront des friandises de luxe qu’on offre seulement à Noël. Dans les années 1890, les premières bananes, en provenance de la Jamaïque, débarquent en France. Originaire d’Amérique, l’ananas est cultivé en serre : son coût très élevé le réserve d’abord aux classes aisées ; puis la conserve démocratis­e ce fuit exotique très apprécié.

Le triomphe de l’électromén­ager En 1926 apparaît le réfrigérat­eur et, trois ans plus tard, la « marmite à pression ». Cette dernière s’inspire d’une invention réalisée en 1679 ! Cette année-là, le physicien Denis Papin avait mis au point un appareil de cuisson des viandes : une marmite en métal très épais, munie d’une soupape de sécurité et d’un couvercle à pression bloqué par une traverse à vis. En 1953, la célèbre « cocotte-minute » de la Société d’Emboutissa­ge de Bourgogne (Seb) est commercial­isée. En 1956, la marque Tefal met sur le marché la première poêle « antiadhési­ve ». En 1932, Jean Mantelet avait déposé le brevet d’un moulin à légumes en fer-blanc reposant sur trois pieds et doté d’une manivelle. La société qui le fabrique prend le nom de Moulinex en 1956.

La naissance du commerce alimentair­e moderne

À la fin du XIXe siècle, un nouveau type de commerces d’alimentati­on fait son apparition. Les plus emblématiq­ues sont les « magasins à succursale­s multiples » Félix Potin. À la veille de la Première Guerre mondiale, on les trouve implantés au coeur de toutes les grandes villes françaises. L’entreprise possède ses propres usi

nes qui transforme­nt les produits agricoles et les commercial­isent sous leur « marque de distribute­ur » à des prix plus faibles que ceux du petit épicier (grâce à la réduction du nombre d’intermédia­ires et à la production de masse). Les partis de gauche dénoncent avec vigueur ces « heureux expropriat­eurs » et « gros prédateurs » qui « croquent du petit patron ».

 ?? | PHOTO : AQUARELLE VERS 1890. AKG IMAGES. ?? nteur des premiers bouillons de viande concentrés.
| PHOTO : AQUARELLE VERS 1890. AKG IMAGES. nteur des premiers bouillons de viande concentrés.
 ?? | PHOTO : AKG-IMAGES ?? Le réfrigérat­eur fait son apparition en 1926, mais il faudra attendre un demi-siècle pour que tous les foyers français en soient équipés.
| PHOTO : AKG-IMAGES Le réfrigérat­eur fait son apparition en 1926, mais il faudra attendre un demi-siècle pour que tous les foyers français en soient équipés.

Newspapers in French

Newspapers from France