Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Au Japon, Kyushu dévoile une autre nature

Beau voyage. Dans le sud du pays, l’île de Kyushu est réputée pour ses sites naturels et ses sources d’eau chaude. Un lieu idéal pour se détendre, loin des grandes mégapoles.

- Guillemett­e HERVÉ.

Parmi les quatre grandes îles japonaises, Kyushu, la plus méridional­e, dévoile une facette méconnue du Pays du soleil levant. Forgé par un volcanisme toujours actif, ce territoire se distingue par la beauté de ses paysages montagneux et la douceur de son climat, qui en font une destinatio­n propice aux activités de plein air, quelle que soit la saison.

Les marcheurs, en particulie­r, l’affectionn­ent pour ses sites naturels, parfois empreints de spirituali­té. C’est le cas du sanctuaire Kumano Magaibutsu, réputé pour ses bouddhas sculptés dans la falaise. Mais ce lieu sacré, niché au milieu des cèdres et érables, au sommet d’un rude escalier de pierres enchevêtré­es, ne s’atteint pas sans effort.

Autre particular­ité locale, les onsen. Indispensa­bles pour se relaxer en fin de journée, ces nombreuses sources d’eau chaude font de Kyushu une île prisée pour ses bains thermaux.

Dans la caldeira d’Aso

Le massif volcanique du mont Aso est un lieu incontourn­able pour les randonneur­s comme pour les amateurs de beaux panoramas. Et depuis le point d’observatio­n de Daikanbo, plongeant sur l’une des plus grandes caldeiras au monde, la vue ne déçoit pas. Creusé par une éruption il y a 90 000 ans, ce gigantesqu­e cratère

abrite aujourd’hui près de 40 000 habitants, vivant surtout de l’élevage et de la culture du riz.

Rien ne vaut le vélo électrique pour explorer ces falaises bordées d’une immense prairie. Autrefois, la prairie d’Aso – la plus vaste du Japon – était exploitée pour nourrir le bétail et couvrir les toits. Riche en biodiversi­té, elle est désormais protégée.

En quelques coups de pédales, les deux- roues s’élancent à travers la forêt pour atteindre les hauteurs de la caldeira, parsemées d’herbes jaunies : une étendue sauvage aux airs de Far-West. Il arrive même qu’on y croise des chevaux.

À quelques encablures de la pointe sud de Kyushu, une petite île séduit les visiteurs par ses montagnes boisées et ses plages de sable blond :

Yakushima. Sa végétation préservée a également conquis l’Unesco, qui l’a classée en 1993 au patrimoine mondial.

Il suffit de s’aventurer dans sa forêt, peuplée de cerfs et de macaques, pour comprendre ce qui inspira Hayao Miyazaki. C’est en effet dans cette nature exubérante que le réalisateu­r de films d’animation imagina les décors de l’oeuvre Princesse Mononoké. Le long du ravin de Shiratani Unsuikyo, le sentier serpente entre les rochers moussus, les cèdres millénaire­s et les sapins. « Ce chemin a plus de 300 ans. À l’époque d’Edo, il servait au transport du bois », informe Akifumi Kato, le guide.

Dans ce paysage envoûtant, proche de l’univers fantastiqu­e du célèbre animé, le kodama (esprits des arbres) ne doit pas être loin.

 ?? ??
 ?? ?? Le Nakadake, un cône volcanique toujours actif. Les sources d’eau chaude (onsen) réputées de Kyushu. Sengan-en, un beau jardin à Kagoshima.
Le Nakadake, un cône volcanique toujours actif. Les sources d’eau chaude (onsen) réputées de Kyushu. Sengan-en, un beau jardin à Kagoshima.
 ?? | PHOTO : GUILLEMETT­E HERVÉ, OUEST-FRANCE ?? Le lac Kinrin-kô, dans la petite station thermale de Yufuin.
| PHOTO : GUILLEMETT­E HERVÉ, OUEST-FRANCE Le lac Kinrin-kô, dans la petite station thermale de Yufuin.
 ?? | PHOTO : G. HERVÉ, O.-F. ??
| PHOTO : G. HERVÉ, O.-F.

Newspapers in French

Newspapers from France