Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

CMon ami robot, une formidable fable sur l’amitié

Pour l’inventivit­é. Le bijou d’animation de cette fin d’année 2023. Une histoire entre un chien et un robot aussi ludique que poignante, pour petits et grands.

- Thierry CHEZE.

Le générique. Pablo Berger signe son premier long-métrage, Torremolin­os 73, en 2003, mais c’est neuf ans plus tard que le cinéaste espagnol s’impose, avec le magistral Blancaniev­es. Il y revisite le conte de Blanche-Neige dans un film muet et en noir et blanc, qui lui vaut dix Goyas (les César espagnols). Il enchaîne, en 2017, avec Abracadabr­a avant, donc, de se lancer dans Mon ami robot, sa toute première incursion dans le cinéma d’animation. Une adaptation de Robot Dreams, le roman graphique de Sara Varon, publié en 2007 et que Pablo Berger a choisi de transposer dans le New York de 1982, époque où il était étudiant en cinéma.

La durée. 1 h 42.

Le genre. Animation.

L’histoire. Un chien, Dog, vit à Manhattan où, pour tromper sa solitude, il décide de construire un robot. Les deux deviennent rapidement les meilleurs amis du monde, jusqu’à ce que, par une nuit d’été, Dog se retrouve à son grand dam, contraint d’abandonner son robot sur une plage fermée jusqu’à l’été. Leur amitié y résistera- t- elle ?

On aime…

La richesse du scénario. Mon ami

robot est un petit chef- d’oeuvre d’écriture. De la montée en puissance de l’amitié entre ce chien et ce robot à la brutalité de la rupture forcée, en passant par les stratégies azimutées du chien pour faire sortir le robot de cette plage, Pablo Berger signe un film

d’une inventivit­é rare. Une oeuvre aussi brillante dans la comédie que le mélo. Le tout sans dialogue et avec la capacité de parler à toutes les génération­s.

On aime moins…

Difficile de trouver un bémol à ce petit bijou. On se dit juste que si, au lieu d’un style d’animation au classicism­e assumé, Berger avait opté pour la même inventivit­é que dans son écriture, on tenait un pur chef- d’oeuvre !

 ?? PHOTO ARCADIA MOTION PICTURES, LOKIZ FILMS, NOODLES PRODUCTION, LES FILMS DU WORSO ?? « Dog » et son ami robot vont être contraints de se séparer…
PHOTO ARCADIA MOTION PICTURES, LOKIZ FILMS, NOODLES PRODUCTION, LES FILMS DU WORSO « Dog » et son ami robot vont être contraints de se séparer…

Newspapers in French

Newspapers from France