Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

La vie secrète des écrivains magnifiée en BD

Pour la première adaptation de l’un de ses romans, Guillaume Musso a frappé à la bonne porte. L’artiste Miles Hyman donne encore plus de relief à La vie secrète des écrivains.

- Laurent BEAUVALLET.

Ce n’est pas un scoop : l’adaptation de livres en bande dessinée a le vent en poupe. Et les bons exemples fleurissen­t, de Bonjour tristesse, l’oeuvre de jeunesse de Françoise Sagan, revisitée par Frédéric Rébéna avec délice, aux deux histoires irlandaise­s de Sorj Chalandon, remarquabl­ement mises en scène par Pierre Alary.

En s’emparant de La vie secrète des écrivains (de Guillaume Musso), le peintre et dessinateu­r Miles Hyman réussit aussi son pari. Le récit à suspense de l’écrivain trouve un formidable écho dans le dessin contemplat­if de l’illustrate­ur, au plus près des personnage­s principaux.

« Une vie privée, une vie publique, une vie secrète »

Le pitch ? Nathan Fawles a cessé d’écrire, après avoir publié trois romans devenus culte. Il vit retiré sur une île de la Méditerran­ée, comme un ermite dans sa magnifique propriété. Jusqu’au jour où un écrivain en herbe puis une jeune journalist­e décident de percer le mystère de cet auteur. « Tout le monde a trois vies : une vie privée, une vie publique et une vie secrète », selon Gabriel García Márquez. C’est l’un des nombreux aphorismes qui émaillent de façon très pertinente cette histoire de plus en plus addictive au fil des pages.

Car le mécanisme d’horlogerie soigneusem­ent réglé par Guillaume Musso se déclenche alors inexorable­ment. Les pièces du puzzle s’assemblent patiemment, pour com

poser un tableau final particuliè­rement déroutant.

Dans ce roman graphique si séduisant, le texte de l’écrivain est omniprésen­t, pour garder tout le sel de l’intrigue. Mais le plus surprenant est la capacité de Miles Hyman à s’inscrire entre les lignes pour faire résonner

une image avec le texte. Son dessin au fusain, puis la mise en couleur numérique, accentuent la profondeur du propos. On aime se baigner dans les teintes de l’artiste.

Pour sa première adaptation en BD, Guillaume Musso a visé juste : la conjonctio­n de son univers avec celui de

Miles Hyman est ce qu’on appelle une rencontre au sommet.

La vie secrète des écrivains, de Guillaume Musso, adapté par Miles Hyman. Calmann Levy graphic, 192 pages, 29,90 €.

 ?? | PHOTO : MILES HYMAN, CALMANN-LÉVY ?? « La vie secrète des écrivains » s’attache aux pas d’un auteur qui vit reclus, après trois énormes succès.
| PHOTO : MILES HYMAN, CALMANN-LÉVY « La vie secrète des écrivains » s’attache aux pas d’un auteur qui vit reclus, après trois énormes succès.

Newspapers in French

Newspapers from France