Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Des idées pour un réveillon sans déchets

La vaisselle jetable, les ornementat­ions polluantes peuvent être mises de côté. Voici quelques idées de dernière minute pour une décoration zéro déchet, ou presque.

- Véronique COUZINOU.

Il suffit d’un peu d’imaginatio­n pour créer une décoration de réveillon 100 % récupérati­on, et que rien ne finisse à la poubelle. Pour s’inspirer, le site Planète Zéro Déchet répertorie de nombreuses idées de déco de table, à créer avec ce que l’on trouve dans la maison.

Recycler ses contenants

On peut notamment réaliser des chandelier­s avec des bouteilles de vin vides en verre blanc, dans lesquelles on va glisser des branches de végétaux (lierre, houx, sapin…) avant de les remplir d’eau, puis mettre des bougies cierges dans le goulot. Ou de la même manière, utiliser un pichet, ajouter des fleurs séchées, pour y déposer une bougie flottante.

Autre astuce : retourner des vieux verres à pied, sous lesquels on emprisonne des pommes de pin, rubans de récupérati­on, fleurs, etc. En posant une bougie chauffe-plat sur chaque pied retourné, on crée un centre de table original pour le réveillon.

« Pas besoin de serviettes en papier, on peut dresser la table avec celles en tissu, habituelle­s, mais joliment pliées, suggère Hélène, blogueuse pour le site Casa Neïa et originaire de Saint- Nazaire (Loire-Atlantique), qui a écrit un petit livre sur le sujet (1). Plier des serviettes ne fait pas rêver grand monde, pourtant, c’est un joli clin d’oeil à mes grandspare­nts, qui m’ont transmis ce savoir-faire quand j’étais toute petite. » Et c’est une belle activité à faire avec les enfants.

Pour débuter, la pochette est simple à réaliser. On plie en quatre une

serviette en tissu, on positionne les coins à rabattre en haut à gauche, puis on en rabat trois, un par un, vers le coin opposé pour former des triangles, en les décalant d’1,5 cm à chaque fois.

Des paillettes écolos

On plie sous la serviette le côté droit et le bas pour créer une pochette en rectangle. Ne reste plus qu’à glisser cuillère, fourchette et couteau dans chaque poche avant de disposer la serviette dans l’assiette.

Depuis octobre, l’Union européenne a interdit la commercial­isation de

paillettes à base de microplast­iques, extrêmemen­t polluantes pour l’environnem­ent. Pour décorer la table ou créer son maquillage festif, plutôt que d’acheter les stocks qui peuvent encore s’écouler dans les magasins, mieux vaut choisir des paillettes biodégrada­bles. Elles sont fabriquées à base de cellulose végétale, tout aussi belles et colorées.

Une autre solution consiste à poser des paillettes ou des décors en sucre sur la table, par exemple en forme d’étoiles, sans colorants artificiel­s. « On les met habituelle­ment sur les bûches et cupcakes mais j’aime aussi m’en servir pour décorer la table. Les invités peuvent les croquer au fil de la soirée, c’est amusant », confie Amandine, une Nantaise qui pratique le « réveillon zéro déchet » depuis quelques années.

Quant aux confettis, on les préfère en papier de riz qui disparaît au contact de l’eau. Parfait pour bien pour commencer l’année sans déchets ! (1) Le pliage de serviettes, en 35 modèles, éditions First. Ebook : 2,99 €

 ?? | PHOTO : VÉRONIQUE COUZINOU, OUEST-FRANCE ?? Paillettes en sucre et bougeoirs astucieux pour un centre de table original.
| PHOTO : VÉRONIQUE COUZINOU, OUEST-FRANCE Paillettes en sucre et bougeoirs astucieux pour un centre de table original.
 ?? | PHOTO : AMAURY CORNU, HANS LUCAS VIA REUTERS ?? Les paillettes biodégrada­bles, bonnes pour la fête et la planète..
| PHOTO : AMAURY CORNU, HANS LUCAS VIA REUTERS Les paillettes biodégrada­bles, bonnes pour la fête et la planète..
 ?? | PHOTO : VÉRONIQUE COUZINOU, OUEST-FRANCE ?? Un vieux ruban argenté peut habiller le pied des verres pour le réveillon.
| PHOTO : VÉRONIQUE COUZINOU, OUEST-FRANCE Un vieux ruban argenté peut habiller le pied des verres pour le réveillon.
 ?? | PHOTO : VÉRONIQUE COUZINOU, OUEST-FRANCE ?? La serviette pliée en pochette, facile à réaliser.
| PHOTO : VÉRONIQUE COUZINOU, OUEST-FRANCE La serviette pliée en pochette, facile à réaliser.
 ?? | PHOTO : VÉRONIQUE COUZINOU, OUEST-FRANCE ?? Un simple pichet devient photophore.
| PHOTO : VÉRONIQUE COUZINOU, OUEST-FRANCE Un simple pichet devient photophore.

Newspapers in French

Newspapers from France