Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Trois fruits et légumes nouvelles stars des fêtes

Anciens ou exotiques, ils s’invitent de plus en plus souvent au réveillon. Mais que savons-nous de ces fruits et légumes que l’on déguste au Nouvel an ?

- Christel TRINQUIER.

Le panais

Entre topinambou­r et cerfeuil tubéreux, le panais fait partie des premiers « légumes oubliés » à avoir réinvesti les étals. En France, la partie n’était pourtant pas gagnée. S’il a aujourd’hui les faveurs des chefs étoilés, au XIXe siècle, évincé de nos tables par la carotte, il fut un temps dédié à nourrir… Les porcs.

Avant cela pourtant, le panais était largement consommé chez nous, comme à travers toute l’Europe. Présent à l’époque médiévale dans chaque potager et plus tard, à Versailles, à la cour du Roi, il fut même l’un des légumes stars de l’Hexagone avec le chou et le navet.

La patate douce

Saviez-vous que la patate douce était une cousine du liseron ? Qu’elle pouvait être blanche, jaune, voire pourpre ? En France, sa consommati­on aurait été multipliée par huit en vingt ans.

Une progressio­n qui n’est pas étrangère à ses qualités nutritionn­elles : dotée d’un faible indice glycémique, l’Ipomoea batatas est à la fois riche en fibres, en vitamines, en bêtacarotè­ne, en antioxydan­ts et en minéraux…

Ramené des Antilles par Christophe Colomb, le tubercule devait connaître, dès l’année 1493, un vif engouement en Espagne. Mais il fallut attendre près de trois siècles pour qu’il commence à être cultivé en Fran

ce métropolit­aine. Avec un succès, à l’époque, très mitigé…

Le litchi

Selon les chiffres de l’Interprofe­ssion des fruits et légumes, cette année encore, les fruits exotiques devraient figurer en bonne place sur nos tables de fêtes. Ils ont compté pour 28 % des fruits frais consommés en décembre sur la période 2020-2022, directemen­t après les agrumes (45 %). Parmi eux, le litchi est un classique. Cultivé depuis plus de quatre mille ans en Chine – son pays d’origine –, on le récolte dans l’hémisphère nord entre juin et juillet. Mais ceux que nous consommons au Nouvel an nous viennent tout droit de La Réunion, de l’île Maurice, d’Afrique du Sud et de Madagascar.

Des zones où la « cerise de Chine » se récolte en hiver. Reste à savoir si, entre inflation et explosion des coûts de transport, le litchi pourra conserver sa place au réveillon.

 ?? | PHOTO : ANA TEIXEIRA/INTERFEL ?? Et chez vous, ce sera quoi : panais (photo) ? Patate douce ? Litchi ?
| PHOTO : ANA TEIXEIRA/INTERFEL Et chez vous, ce sera quoi : panais (photo) ? Patate douce ? Litchi ?

Newspapers in French

Newspapers from France