Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

La Rochelle prend une revanche éclatante

Dans ce remake de la dernière finale du championna­t, les Rochelais ont largement dominé des Toulousain­s dépassés.

-

À n’en pas douter, les Rochelais auraient tous échangé ce large succès face aux Toulousain­s contre une victoire étriquée, devant ce même adversaire, le 17 juin dernier.

Pour conclure leur année 2023, le Stade Rochelais et le Stade Toulousain se retrouvaie­nt pour la première fois depuis la finale du Top 14, remportée par les Hauts- Garonnais il y a six mois. Les Maritimes l’ont emporté (29- 8), sans trembler, malgré une infériorit­é numérique après le carton rouge reçu par Thomas Lavault (54’). Cette victoire rochelaise a également été marquée par le retour de Grégory Alldritt. L’internatio­nal français n’avait plus foulé une pelouse depuis l’éliminatio­n des Bleus en quart de finale de la dernière Coupe du monde.

Bayonne s’offre le leader

Longtemps devant au score samedi à Bayonne, le Racing 92 a de son côté laissé filer la victoire dans les derniers instants pour s’incliner (27-23) face aux Basques.

Bayonne a inscrit trois essais dans les 20 dernières minutes pour renverser le leader du Top 14 et s’imposer au stade Jean-Dauger.

Menés ainsi 20- 6 en début de seconde période, les coéquipier­s de Camille Lopez ont trouvé la faille dans la défense des Racingmen à l’heure de jeu, grâce au troisième ligne Uzair Cassiem.

Les Basques ont ensuite profité de l’exclusion temporaire du pilier du Racing 92 Guram Gogichashv­ili et d’une inhabituel­le imprécisio­n francilien­ne en touche pour faire la différence, grâce au talonneur Thomas Acquier (73’) et à l’ailier Rémi Baget

(79’). Avec ce succès, les Bayonnais remontent provisoire­ment à la 9e place du classement avec 23 points, tandis que le Racing 92 glane un point de bonus et reste leader.

 ?? | PHOTO : AFP ?? La Rochelle s’est offert le champion toulousain, hier.
| PHOTO : AFP La Rochelle s’est offert le champion toulousain, hier.

Newspapers in French

Newspapers from France