Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Ampia Mede Sm peut marquer les esprits

-

Les forces en présence

Troisième des quatre "B", le Prix de Bourgogne est la mieux située des épreuves préparatoi­res, à quatre semaines du Prix d'Amérique. Sur 2.100 mètres, grande piste, quelques prétendant­s sérieux au dernier dimanche de janvier vont pouvoir "ouvrir les vannes". Et si Idao de Tillard, le favori désigné du Prix d'Amérique, San Moteur, Izoard Védaquais et autres Vivid Wise As manquent à l'appel, le dernier quinté de l'année est relevé et sera riche en enseigneme­nts. Les aiguilles du chronomètr­e devraient s'affoler !

Bonnes chances

Idao de Tillard a les faveurs des pronostics à un mois du grand jour, c'est indéniable. Maintenant, Ampia Mede Sm a les moyens de marquer les esprits ce dimanche, sur le parcours de son succès dans le dernier Prix de France, et donc de semer le trouble, en s'inscrivant en rivale sérieuse pour Idao de Tillard. Avec le 3 autostart et créditée d'un record de 1'9''7 sur le parcours, elle peut faire plier le dragster Hohneck, héros sur la scène européenne en 2023 mais aussi chronométr­é en 1'9''1 sur le parcours du jour. Une affiche titanesque !

Secondes chances

Derrière nos deux bases, bien situées en première ligne, nous nous méfions d'Horsy Dream, en quête d'un billet qualificat­if pour le Prix d'Amérique, et qui se présente avec de sérieux atouts, pieds nus et en s'élançant dans le dos d'Ampia Mede Sm ! Go On Boy effectue un retour attendu à Vincennes. Hokkaido Jiel ne doit évidemment pas être condamné hâtivement, surtout s'il peut tirer profit de l'aspiration d'Hohneck...

Meilleurs outsiders

Enfin, le champion suédois Hail Mary, l'une des attraction­s de la course, et Délia du Pommereux, vieillissa­nte mais tenante du titre, ne doivent pas être négligés dans un champ réduit. Gu d'Héripré est qualifié pour le Prix d'Amérique mais gare à lui, vu sa forme ! Flamme du Goutier et Hanna des Molles préparent le Cornulier mais sont compétitiv­es pour une place, avec leur ferrure dite de compétitio­n. Emeraude de Bais tentera de surprendre, malgré son numéro compliqué à gérer. On pourrait en citer d'autres pour les 4e/5e places !

Newspapers in French

Newspapers from France