Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Une vague de froid à partir de ce dimanche

Le froid va déferler sur la France dans les prochains jours, avant une atténuatio­n à partir de mercredi. Dans le Pas- de- Calais, touché par de nouvelles inondation­s, la décrue se poursuit.

- Florence PITARD.

La douceur qui faisait presque oublier que c’est l’hiver, c’est fini ! Une vague de froid est annoncée sur la France ce dimanche. Les premières gelées vont arriver en plaine ce matin et demain, toute la France se réveillera sous une couche de blanc. Tout cela à cause de masses d’air froides et sèches provenant de Russie et de Scandinavi­e, poussées par l’anticyclon­e de Sibérie vers le sud- ouest, un phénomène baptisé Paris-Moscou. Un anticyclon­e devrait aussi s’installer au nord- ouest de l’Europe sur les îles britanniqu­es et l’Irlande.

Demain et mardi, les températur­es avoisinero­nt 0 °C à l’est du pays, jusqu’à la région Centre et l’Île- de- France. Demain, au lever, il devrait faire -2 °C à Rennes et à Paris, même si les températur­es devraient ensuite être légèrement positives sur la façade ouest. Quant aux régions du Nord, elles profiteron­t d’une petite bise qui renforcera encore la sensation de froid. Seules les zones littorales du Nord- Ouest et du Sud- Est devraient connaître des températur­es un peu plus agréables.

Mardi devrait ainsi être la journée la plus froide depuis six ans. Météo France prévoit que l’Indicateur thermique national, ( ITN) à savoir la moyenne quotidienn­e de la températur­e moyenne de l’air relevée dans

trente stations météorolog­iques représenta­tives du territoire, passera en dessous de 0 °C, ce qui ne s’est pas produit depuis février 2018.

Mercredi, le froid devrait s’atténuer dans le Sud, mais il persistera sur la moitié nord, qui bénéficier­a d’un temps sec et ensoleillé. Il faudra attendre le week- end des 13 et 14 janvier pour observer un net réchauffem­ent.

Lente décrue dans le Pas-de-Calais

La décrue se poursuit dans le Pasde- Calais, durement touché par un nouvel épisode d’inondation­s records. Vigicrues avertit cependant que la baisse des niveaux va nécessiter plusieurs jours dans certains secteurs. Pour le fleuve Aa, les pluies de vendredi ont entraîné une légère reprise des niveaux, et des débordemen­ts importants étaient observés hier dans le secteur de Wizernes, près de Saint- Omer. L’Aa, la Lys (plaine) et la Canche restent classées en vigilance orange.

De nombreux scolaires du Pas- deCalais vont ainsi connaître lundi une rentrée des classes perturbée après les vacances de Noël. Onze écoles, un collège et un lycée du départemen­t vont rester fermés. Certains élèves seront accueillis dans d’autres établissem­ents, d’autres se verront proposer un enseigneme­nt en distanciel.

Le Nord de l’Europe grelotte

Si la France voit arriver une vague de froid, ce n’est rien à côté de celle qui sévit dans le Nord de l’Europe depuis quelques jours. Mercredi, avec un record de - 43,6 °C a été relevé dans le nord de la Suède, soit la températur­e la plus basse enregistré­e en vingtcinq ans pour un mois de janvier dans le pays.

Dans la nuit de vendredi à samedi, la températur­e a pour la première fois chuté en dessous de - 30 °C à Oslo, avec - 31,1 °C enregistré­s à Bjørnholt, dans une station forestière du nord de la capitale norvégienn­e. Dans le centre-ville, la températur­e est descendue à -21 °C.

 ?? | PHOTO : ARCHIVES JOËL LE GALL, OUEST-FRANCE ?? Les campagnes de l’Ouest devraient à nouveau se couvrir de gel dans les prochains jours.
| PHOTO : ARCHIVES JOËL LE GALL, OUEST-FRANCE Les campagnes de l’Ouest devraient à nouveau se couvrir de gel dans les prochains jours.

Newspapers in French

Newspapers from France