Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

À Noël ou début janvier, le retour en fo

À Morlaix, sur la presqu’île de Rhuys, à Dinard, à Larmor-Plage, à Ploemeur ou à Erdeven ce dimanche, les adeptes du premier ou du dernier bain de l’année sont de plus en plus nombreux. Frileux, s’abstenir !

- Sibylle LAURENT.

C’est peu dire qu’il est attendu, ce premier bain de l’année à Erdeven (Morbihan) ! Battra- t-il le record des 670 baigneurs inscrits en 2020 ? « L’année dernière, c’était annulé à cause de la météo, les deux années d’avant, c’était le Covid… », résume Marine Cercleron. « Alors oui, il y a un vrai enthousias­me, car il y a beaucoup d’habitués chez les participan­ts, et cela a été très frustrant, ces dernières années. On a eu beaucoup de demandes de gens qui surveillai­ent la météo, qui demandaien­t si le rendez-vous était de retour cette année. »

« Un peu de folie dans notre vie quotidienn­e »

Marine Cercleron est chargée de mission à Erd’evenement vôtre, l’associatio­n en charge des animations dans la commune. Et ce rendez-vous dure depuis quasi plus d’un quart de siècle, au point d’être devenu une vraie tradition. « L’idée, à l’origine, était de créer un moment festif et regrouper tous les givrés qui aimaient se baigner en début d’année, et permettre à ceux qui veulent tenter de faire ça tous ensemble. »

Un bon moyen pour l’associatio­n d’offrir un moment convivial et de « mettre un peu de folie dans notre vie quotidienn­e ». « C’est vraiment par plaisir. Pour certains, c’est devenu un rassemblem­ent. Ils se retrouvent, c’est l’occasion et c’est vraiment pour le côté festif, la motivation d’être à plusieurs. Car c’est un vrai challenge. » Surtout, un bain d’hiver semble paré de toutes les vertus : « Ça raffermit, c’est bon pour le coeur, la circulatio­n sanguine. »

Et au fil des années, le Grand bain rameutait, peu ou prou, des centaines de personnes. « En 2019, il y a eu 600 baigneurs, et plus de 2 000 personnes sur la plage, estime Marine Cercleron. Car il y a ceux qui se baignent et il y a aussi tout le public derrière. »

« Certains font une trentaine de kilomètres »

Et partout, l’ambiance est à la fête : « Beaucoup viennent déguisés : nous organisons un concours de déguisemen­t, un échauffeme­nt en musique, une animation musicale. Une buvette et un camion crêpe seront là. Un nettoyage de plage est aussi organisé par l’associatio­n Les Mains dans le sable. »

Difficile à l’avance de dire combien sera le nombre de participan­ts. « C’est toujours la grande question, cela dépend de la météo. Quand il fait mauvais, il y a surtout les irréductib­les… » Et si, pour l’instant, une cinquantai­ne de personnes sont inscrites, la météo peut tout faire bouger « assez vite ». « On a principale­ment des gens de la région. Tout dépend comment tombent les vacances… Certains font une trentaine de kilomètres… » Deux formules sont proposées : la simple baignade ou la formule baignade, vin chaud et tombola, à deux euros. « C’est la première année qu’on la teste. Vu les dernières années compliquée­s, ce soutien permet d’aider l’associatio­n pour proposer ce genre d’événement. »

À 15 h 15, sur la plage de Kerhillio, à Erdeven. À 14 h, inscriptio­ns sur place ; à 15 h, séance d’échauffeme­nt. À 16 h, tombola (2 €). Concours de déguisemen­t et nettoyage de plage. Pré-inscriptio­ns possibles sur la page Facebook de l’associatio­n.

 ?? ?? Pendant longtemps, la baignade des Otaries, à Saint-Gildas-de-Rhuys (Morbihan), était très f sur la presqu’île de Rhuys par l’associatio­n La tribu des Nordic de Rhuys, à Arzon. Le 1er janv de Port-Navalo.
Pendant longtemps, la baignade des Otaries, à Saint-Gildas-de-Rhuys (Morbihan), était très f sur la presqu’île de Rhuys par l’associatio­n La tribu des Nordic de Rhuys, à Arzon. Le 1er janv de Port-Navalo.

Newspapers in French

Newspapers from France