Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

« Ledimanche­despremièr­esfois » pourDinan-Léhon

Accueillir une Ligue 1 pour un 32e de finale de Coupe de France, Dinan-Léhon ne l’avait encore jamais fait au Clos- Gastel. Pour être prêt, le club de National 2 a effectué plusieurs ajustement­s.

- Thibault BURBAN.

Depuis le tirage au sort des 32es de finale de la Coupe de France, c’est l’effervesce­nce au sein du Dinan-Léhon Football club. D’autant plus depuis que le choix a été fait d’accueillir Reims, équipe de Ligue 1, à domicile, au stade du Clos- Gastel, ce dimanche. Un lieu qui fleure bon le football amateur avec son unique tribune.

« Au tirage au sort, on s’était dit qu’à chaque fois qu’on a accueilli une Ligue 1 à ce stade de la compétitio­n, la rencontre avait été délocalisé­e, rembobine Laurent Dartois, qui vit sa première saison comme président. Mais Guingamp affronte Rennes le même jour, ce qui a compliqué les choses. Et notre requête de jouer plutôt le samedi, n’a pas été entendue… »

Une nacelle louée pour le diffuseur

Voilà le club de National 2 en train de préparer la rencontre dans son antre de toujours, où une tribune mobile n’a pas pu être rajoutée, faute d’autorisati­ons déposées à temps : « Ce sera le dimanche des premières fois, lance le président. On va essayer de faire au mieux, pour renvoyer une belle image du club et de notre région. »

Cela passera, entre autres, par beIN Sports, qui diffusera la rencontre en

direct. « beIN avait plusieurs requêtes, dont celle d’avoir une plateforme de 4 mètres par 2, pour poser ses caméras, explique Laurent Dartois. C’était impossible pour nous dans la tribune, déjà surchargée. Du coup, on a loué une nacelle chez Loxam. »

Les cameramen filmeront finalement à plusieurs mètres de hauteur,

côté bancs de touche qui ont dû être, au passage, agrandis de 2,5 mètres pour l’événement.

« Pas de champagne pour les Rémois ! »

Depuis le milieu de la semaine, les bénévoles du club s’activent également pour créer un parcage pour les supporters du Stade de Reims. « Ils sont 200 irréductib­les à les suivre partout, précise le président. Ce ne sont pas des méchants, mais la loi prévoit de leur mettre un parcage. »

Ils assisteron­t à la rencontre derrière l’un des buts, celui situé au sud, près de l’école qui jouxte le stade. C’est par là aussi qu’ils pénétreron­t dans le stade, afin d’éviter le croisement des foules. L’ouverture des portes est prévue 1 heure 30 avant le début du match, soit 30 minutes plus tôt que d’habitude.

Dans le groupe de bénévoles, composé de 120 personnes, une trentaine sera dédiée à la sécurité. Une entreprise spécialisé­e viendra en renfort, pour l’occasion. Le reste sera dispatché entre la billetteri­e, les buvettes et les trois points de restaurati­on (au lieu d’un normalemen­t).

Côté parking, le fait que ce soit un dimanche après-midi « est, pour le coup, un avantage : le grand parking du Leclerc, juste à côté, est disponible ».

Laurent Dartois précise, en rigolant, que « le club n’a pas mis de champagne pour les Rémois ! » : « J’ai l’intime conviction que notre coach va trouver la recette pour qu’on passe. Après tout, les surprises n’arrivent pas que chez les autres ! »

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Laurent Dartois, le président du Dinan-Léhon FC (à gauche) avec Stéphane Lamant, l’entraîneur de l’équipe.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Laurent Dartois, le président du Dinan-Léhon FC (à gauche) avec Stéphane Lamant, l’entraîneur de l’équipe.

Newspapers in French

Newspapers from France