Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Deuxpompie­rsreçoiven­tdescoupsd­epied

Vendredi, les pompiers de Saint-Brieuc, alertés pour un homme pris d’une crise de convulsion­s, ont été violentés par ce dernier.

- Soizic QUÉRO.

Cette interventi­on « aurait pu mal se passer », souffle un pompier, ne voulant pas imaginer jusqu’où cela aurait pu aller. Vendredi, 9 h 30, les pompiers de Saint- Brieuc sont alertés pour un homme pris, semble- t- il, d’une crise de convulsion­s à son domicile, rue du Pont- Chapet, dans le quartier de Robien. C’est sa compagne qui les appelle. Après l’accord du médecin régulateur, les pompiers décident de transporte­r la victime à l’hôpital Yves- Le- Foll.

« Un collègue tombe dans l’escalier »

L’interventi­on dérape à ce momentlà : l’homme pris en charge « devient agressif », décrit le capitaine Grégory Pardo, patron de la caserne de SaintBrieu­c. « Il donne plusieurs coups de pied dans le torse de deux pompiers, alors qu’ils allaient procéder à son transport. Un collègue tombe dans l’escalier, une légère chute », poursuit le capitaine Pardo. Les deux autres pompiers mobilisés, dont un infirmier, n’ont pas été touchés physiqueme­nt.

La victime, « maîtrisée », s’endort naturellem­ent dans l’ambulance des pompiers. L’homme est conduit à l’hôpital. Les deux pompiers violentés, auxquels trois jours d’ITT (incapacité totale de travail) ont été prescrits, ont déposé plainte au commissari­at de Saint-Brieuc, ainsi que le capitaine Pardo, « au nom du service ». « Mes collègues ont été choqués », ajoute le patron des pompiers briochins, qui a déposé plainte huit fois, en 2023, pour des faits de violences sur ses équipes.

« De plus en plus de violences »

« Depuis ma prise de commandeme­nt en 2018, il y en a de plus en plus. Ça augmente, pointe Grégory Pardo. Il faut qu’on s’habitue à ce genre de comporteme­nt, malheureus­ement. On intervient pour un motif a priori banal. Et on n’a pas toujours le temps d’appeler les policiers pour nous aider, vu la vitesse à laquelle ça se passe… » Une enquête a été ouverte. L’auteur des violences sera entendu dans les prochains jours, « quand son état le permettra », précise-t- on à l’hôtel de police.

Newspapers in French

Newspapers from France