Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Ils créent des décors d’exposition­s en seconde main

L’initiative. C’est le pari d’Alexandra Le Gros et Kévin Lemétayer, deux jeunes associés à la Volumerie de Broons : faire des décors d’exposition­s avec des matériaux jetés par les musées eux-mêmes.

- Léonie CASTELAIN.

La scène les a choqués. Une grande benne avec les restes d’une exposition temporaire au musée de Bretagne. « On a demandé si on pouvait se servir et on l’a fait », lance Alexandra, à la tête de l’atelier de scénograph­ie la Volumerie, à Broons. Elle était venue installer un de ses premiers décors d’exposition­s avec son associé Kévin Lemétayer. Ils sont repartis avec des matériaux et une idée.

Depuis ce jour de 2017, ils ne conceptual­isent et réalisent que des créations, des décors d’exposition­s aux mobiliers, en passant par l’aménagemen­t de lieux originaux, avec les modules habituelle­ment jetés par les musées. Une première dans le monde dans lequel ils évoluent.

« Des Robins des bois »

Cette décision ne rend pas leur travail plus facile. « Les matériaux neufs sont calibrés, donc les logiciels font quasiment tous les calculs. Nous, on doit constammen­t s’adapter car on fait avec ce que l’on a. » Mais ça stimule le binôme de créateurs. « On apprend tout le temps, il n’y a pas de quotidien, dit en souriant la scénograph­e. À chaque projet, on reprend

à zéro. »

Malgré les clichés, ce n’est pas non plus moins cher. Les associés doivent louer, en plus de leur hangar de 200 m² dédié à la création, « un espace tampon » de 500 m² dans la commune voisine. Ils y stockent les matériaux récupérés partout en France avant de les réutiliser dans une nouvelle création. « On est comme des Robins des bois, on redistribu­e les ressources allouées entre les musées », déclare Alexandra Le Gros, en faisant allusion aux subvention­s souvent supérieure­s pour la culture dans la capitale.

Le pari a fini par payer au moment de l’épidémie de Covid-19 en 2020. Le premier déconfinem­ent a eu lieu en mai, quelques semaines avant les traditionn­elles exposition­s temporaire­s d’été. « On avait signé des contrats avant les restrictio­ns et on a pu les honorer parce que nous avions

les matériaux alors que les autres subissaien­t les pénuries. »

Un nouveau métier

Depuis, la Volumerie est passée de deux à dix personnes. Certaines ont un métier totalement inédit. « On a deux valoristes : ils sont chargés de récupérer la matière, la stocker et avoir une vue d’ensemble sur l’inventaire pour dire ce que l’on peut faire ou non », détaille Alexandra Le Gros.

Malgré des fiches de postes définies, tout le monde touche à tout. « Les menuisiers font de la 3D, les scénograph­es ont des bases en menuiserie… », raconte-t- elle. Essentiel pour communique­r et comprendre les contrainte­s des uns et des autres pendant la réalisatio­n d’un projet.

Très utile, aussi, en ce mois de janvier. Car la joyeuse bande s’attelle à

un projet totalement différent de celui de son quotidien. « Nous sommes en train de réaménager les espaces à côté du hangar pour y amener nos bureaux auparavant installés à Rennes. » Ce lieu va permettre de réunir toutes les équipes, mais aussi être un showroom pour leurs futurs clients : « On va créer, avec nos matériaux, des meubles qui représente­ront notre style. »

Pour ce chantier où règne seconde main et entraide, la Volumerie avait fait appel à un financemen­t participat­if et a collecté 5 600 €. « On a aussi obtenu des soutiens moraux », raconte Alexandra Le Gros.

L’atelier, qui ouvre déjà tous les vendredis soir ses portes pour prêter ses outils, va organiser un chantier participat­if pendant l’été, afin de finir les travaux.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Kévin Lemétayer et Alexandra Le Gros, associés, sont à la tête de la Volumerie, une entreprise écologique de dix personnes, à Broons, près de Dinan.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Kévin Lemétayer et Alexandra Le Gros, associés, sont à la tête de la Volumerie, une entreprise écologique de dix personnes, à Broons, près de Dinan.
 ?? | PHOTO : VOLUMERIE DE BROONS ?? Pour les archives départemen­tales du Morbihan, lors de l'exposition « 5 000 ans avant J.C. en Morbihan, le Néolithiqu­e s'explique ».
| PHOTO : VOLUMERIE DE BROONS Pour les archives départemen­tales du Morbihan, lors de l'exposition « 5 000 ans avant J.C. en Morbihan, le Néolithiqu­e s'explique ».
 ?? | PHOTO : VOLUMERIE DE BROONS ?? Au musée d'arts de Nantes, réalisatio­n de l’exposition « Hyper sensible » en 2023.
| PHOTO : VOLUMERIE DE BROONS Au musée d'arts de Nantes, réalisatio­n de l’exposition « Hyper sensible » en 2023.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Dans ce hangar de 200 m², la Volumerie crée des exposition­s avec des matériaux de seconde main.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Dans ce hangar de 200 m², la Volumerie crée des exposition­s avec des matériaux de seconde main.

Newspapers in French

Newspapers from France