Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Une balade pour déconnecte­r dans la campagne

La balade du dimanche. Située aux confins des Côtes- d’Armor, la commune de Lohuec réserve bien des surprises. Déconnexio­n et remontée dans le temps sont assurées à travers ce circuit revisité.

- Pauline LAUNAY.

On part d’où ?

Du parking de la mairie de Lohuec. Cette commune voisine du Finistère, qui compte 247 habitants, se situe à 35 km à l’ouest de Guingamp.

On marche combien de temps ?

La balade proposée passe par le circuit des Moulins, dont le plan est affiché à deux pas de la mairie et le balisage très bien assuré.

Ce circuit, de 2 heures pour 7 km de marche, est inaccessib­le à plusieurs endroits, la faute à la météo pluvieuse de ces derniers jours et surtout à la tempête Ciaran qui a laissé des traces dans le paysage.

On propose donc un circuit des Moulins revisité, avec plusieurs portions de route.

Pour la boucle de 6 km, comptez deux bonnes heures de marche, à un rythme modéré.

On passe par où ?

On emprunte le circuit des Moulins qui commence par la route de Callac. Une fois passé devant la fontaine de Saint- Judoce, on prend sur la gauche

un chemin. Le terrain est plutôt gras mais on oublie vite la boue en entendant un rouge- gorge qui se réveille, bientôt rejoint par un accenteur mouchet. On rejoint la route et on prend à droite vers Kervran-Vras.

Un peu plus loin, le circuit dit de prendre à droite vers un chemin creux mais l’accès est barré alors on continue tout droit sur le parcours de terre et de pierre. Au premier croisement, pas la peine d’aller tout droit : l’accès sera bloqué plus tard. Il faut prendre à droite, vers Gouernéven. Là, c’est un paysage ravagé par la tempête Ciaran qui se présente, avec des arbres encore au sol, quand d’autres, tronçonnés, attendent sur le bord de la route.

Au croisement, prendre à droite. Difficile d’entrevoir, en contrebas, les ruines du moulin Milin ar stang, tant les branches ont été soufflées là aussi par la tempête automnale. Après avoir dépassé la carrière Milin ar stang, et passé l’Aulne, prendre à gauche sur environ 500 m. À un croisement en tête d’épingle, on retrouve le circuit des Moulins en empruntant le petit chemin creux indiqué, mentionnan­t aussi l’allée couverte de Kernescop.

Cette allée se trouve dans un champ sur la droite, juste après avoir passé du houx. Le détail est important car ce vestige préhistori­que n’est pas indiqué.

Ensuite, on reprend le chemin jusqu’à la route de Morlaix. Prendre à droite et 1 km après, retour à Lohuec.

Côté patrimoine

On remonte le temps à travers cette balade. Avec la carrière Milin ar stang, vestige d’une coulée volcanique datant de 400 millions d’années et dont les coussins de lave, encore bien visibles, parsèment le parcours.

Avec l’allée couverte de Kernescop, monument funéraire du néolithiqu­e classé aux Monuments historique­s.

Avec l’église Saint- Judoce, enfin, dont les parties les plus anciennes datent du XIVe siècle. Actuelleme­nt en travaux, elle devrait rouvrir cet été.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? La balade emprunte une partie du circuit des Moulins, mais doit s’adapter à l’accès restreint à plusieurs sentiers.
| PHOTO : OUEST-FRANCE La balade emprunte une partie du circuit des Moulins, mais doit s’adapter à l’accès restreint à plusieurs sentiers.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? L’allée couverte de Kernescop vaut le détour sur le parcours.
| PHOTO : OUEST-FRANCE L’allée couverte de Kernescop vaut le détour sur le parcours.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? La carrière de Milin ar stang, vestige rare d'une coulée basaltique.
| PHOTO : OUEST-FRANCE La carrière de Milin ar stang, vestige rare d'une coulée basaltique.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? L’église Saint-Judoce, avec le cimetière mitoyen, dans le bourg de Lohuec. Les parties les plus anciennes de l’édifice datent du XIVe siècle.
| PHOTO : OUEST-FRANCE L’église Saint-Judoce, avec le cimetière mitoyen, dans le bourg de Lohuec. Les parties les plus anciennes de l’édifice datent du XIVe siècle.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Il y a beaucoup de portions de route sur ce parcours, mais aussi de jolis chemins creux.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Il y a beaucoup de portions de route sur ce parcours, mais aussi de jolis chemins creux.

Newspapers in French

Newspapers from France