Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

40 litres de lait consommés par an et par habitant en France

-

D’une région à l’autre

Une vache laitière française sur trois est élevée en Bretagne et la région réalise près du quart de la production nationale de lait (23 % en 2021). Si l’Ille- et-Vilaine est le premier départemen­t en termes de volumes produits, c’est la Manche qui possède l’effectif de vaches laitières le plus important de France. Les Pays de la Loire fournissen­t 16 % du lait collecté sur l’ensemble du territoire, soit autant que la Normandie, une région renommée pour la qualité de ses produits laitiers (six bénéficien­t d’une AOP). La Bretagne ne possède pas de fromage d’appellatio­n mais la moitié de l’emmental français y est fabriqué, ainsi que le quart du beurre, le quart de la crème et le tiers de la poudre de lait écrémé.

Les Français ne sont pas de grands amateurs de lait liquide La France est le second producteur de lait de l’UE, derrière l’Allemagne. Mais nos concitoyen­s en utilisent peu sous sa forme liquide, et de moins en moins (à l’exception du rebond de 2020, lors du confinemen­t). Notre consommati­on s’établit à 40 litres par habitant et par an, contre 110 pour les Irlandais, 100 pour les Finlandais, 98 pour les Australien­s, 95 pour les Anglais et 80 pour les Danois. Seul

10 % du lait produit en France est commercial­isé sous forme liquide, le reste étant destiné à la fabricatio­n de produits laitiers et de poudre de lait (pour l’exportatio­n) ainsi qu’à l’extraction de molécules pour différente­s industries.

Du lait pour tous les écoliers

En 1954, Pierre Mendès France institua la distributi­on quotidienn­e d’un verre de lait à chaque écolier. Le slogan de l’opération proclamait : « Pour être studieux, solides, forts et vigoureux, buvez du lait » ! Le Président du Conseil s’inquiétait des risques de malnutriti­on des petits Français… et de leur consommati­on d’alcool. La distributi­on de vin, de bière ou de cidre dans les cantines ne sera définitive­ment interdite qu’en 1956 et seulement pour les moins de 14 ans ! Les enfants plus âgés pouvaient, avec l’accord de leurs parents, continuer à boire des breuvages ne dépassant pas 3° d’alcool. Ce n’est qu’en 1981 que tout alcool sera définitive­ment interdit dans les établissem­ents scolaires.

Lait ribot et « gros lait » : deux spécialité­s bretonnes de lait fermenté

Le lait ribot est un lait qui, comme le yaourt, a été fermenté par des bactéries lactiques. Autrefois, il désignait le liquide s’écoulant de la baratte (ribod en breton) lors de la fabricatio­n du beurre. Les Bretons y trempaient leur galette de blé noir. Onctueux et acidulé, il apporte du moelleux aux gâteaux et aux crêpes et de l’onctuosité aux sauces.

Le gros-lait est fabriqué à partir du lait de vaches Bretonnes Pie-Noir. En 1999, des éleveurs ont déposé la marque Gwell, qui signifie « meilleur » en breton et dont la sonorité rappelle goell, le « levain ». Plus acide et plus épais que le lait ribot, il présente la particular­ité d’être fermenté à partir d’un levain fermier. Il se déguste comme un yaourt ou, salé et aromatisé, accompagne pommes de terre et galettes.

 ?? | PHOTO : AKG-IMAGES / DENISE BELLON ?? Distributi­on de lait pour les enfants.
| PHOTO : AKG-IMAGES / DENISE BELLON Distributi­on de lait pour les enfants.

Newspapers in French

Newspapers from France