Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

« Le froid a des effets positifs sur notre santé »

Il a mauvaise réputation. Le froid est pourtant un allié physiologi­que et psychique. Pour profiter de ses bienfaits, apprivoiso­ns-le peu à peu dans notre quotidien.

- Charlotte HERVOT.

Carole Dalmas, enseignant­e de yoga et accompagna­trice de montagne (1).

Qu’est-ce que le froid ?

C’est avant tout une perception de la températur­e sur notre peau, où les thermoréce­pteurs au froid sont plus nombreux que ceux au chaud. À l’air, on peut commencer à avoir cette sensation en dessous de 25 °C. Dans l’eau, cette sensation va se mesurer en dessous de 37 °C. L’intensité varie selon les gens et le lieu où l’on habite.

Pourquoi le froid a-t-il mauvaise réputation ?

L’homme a toujours essayé de se protéger du froid car il a cette peur de mourir enregistré­e en lui. C’est aussi une histoire d’éducation et de culture. Nous sommes conditionn­és depuis petits à nous couvrir pour « ne pas prendre froid ». Mais dans les pays nordiques, laisser son enfant faire la sieste dehors est commun.

Le froid peut-il être bénéfique ?

Il a des effets positifs sur notre santé globale. Au niveau physiologi­que, l’exposition au froid a des effets directs sur nos défenses immunitair­es, la circulatio­n sanguine, l’inflammati­on, le niveau d’énergie. Au niveau mental, c’est comme un antidépres­seur, puisque nous allons sécréter ou produire des hormones (dopamine, sérotonine…), des neurotrans­metteurs qui aident à retrouver un équilibre.

Bain froid, cryothérap­ie, nage en eau glacée… Comment expliquer l’essor de ces pratiques ?

Les bienfaits du froid sont connus depuis des siècles. Aujourd’hui, beaucoup de célébrités, notamment des sportifs, mettent en avant leurs exposition­s au froid. Il y a peut- être eu aussi un effet Covid. Sans compter l’hypertechn­ologie quotidienn­e : on a besoin de s’exposer aux éléments pour trouver un équilibre.

Mais l’exposition au froid ne s’improvise pas…

Mon approche est douce et progressiv­e. Car le froid est une rencontre, qui suppose un esprit ouvert pour se laisser surprendre par ce qu’il a à offrir. L’idée est de se préparer pour s’adapter petit à petit et ne plus le subir. Mais il peut y avoir des contreindi­cations, notamment à la pratique des bains glacés. S’il y a le moindre doute, mieux vaut consulter son médecin avant de s’exposer.

Comment l’apprivoise­r ?

Avec ce que j’ai nommé des « bulles de froid », classées par intensité. Boire un thé dehors en hiver, plonger vos mains dans un bol de glaçons, prendre une douche froide, pratiquer le yoga du froid… Ces rituels permettent d’approcher le froid à son rythme. Ça peut être un prétexte pour faire une pause au quotidien, car le froid nous ramène à l’ici et maintenant. (1) Coautrice, avec Alix LefiefDelc­ourt, de Le froid, l’art de vivre en bonne santé (Eyrolles, 19,90 €).

 ?? | PHOTO : CHARLES DUTERTRE ??
| PHOTO : CHARLES DUTERTRE

Newspapers in French

Newspapers from France