Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Blas : « J’attendais ce moment avec impatience »

Quatre ans après son départ de Guingamp, où il a été formé, l’attaquant du Stade Rennais va refouler pour la première fois la pelouse du stade du Roudourou. Un moment particulie­r pour lui.

-

Sa dernière fois sur la pelouse du Roudourou, c’était le 18 mai 2019, un soir où il avait offert deux passes décisives à Marcus Thuram et Alexandre Mendy lors d’un nul 2-2 contre Nîmes. Guingamp était descendu en Ligue 2 la semaine suivante, après une défaite à Amiens, et Ludovic Blas allait partir à Nantes…

Quatre ans ont passé, et dimanche sera particulie­r pour l’attaquant du Stade Rennais, qui va retrouver les terres de ses débuts avec un autre maillot rouge et noir sur le dos. « Ce sera une première, sourit l’intéressé. C’est sûr que j’attendais ça avec impatience. J’ai vécu de bons moments à Guingamp. Et on n’oublie jamais d’où l’on vient réellement. »

Blas, un joueur de coups qui aime la Coupe

Lui est natif de région parisienne, mais Guingampai­s de formation, à partir de ses 13 ans. Trois années au centre, intégré au groupe pro à l’été 2015, premier contrat pro en octobre, premier match contre Bordeaux en décembre, alors qu’il n’avait même pas encore 18 ans… Une histoire de 125 matches, dont 103 en Ligue 1, qui l’a forgé à son métier.

Blas doit encore en écrire une avec Rennes, un club où il est encore loin d’avoir convaincu, malgré ses six buts en 22 matches. « La coupure a fait beaucoup de bien, assure-t-il. Guingamp, cela reste un gros match et un derby, un match de fête pour eux. Pour nous, ça va être un bon test pour enclencher quelque chose, et

faire beaucoup mieux que ce que l’on a pu faire auparavant. »

Dans une équipe qui n’a toujours pas trouvé l’osmose, Blas a connu quelques coups d’éclat et beaucoup de bas en 2023. Dans l’attitude comme le contenu de ses matches, on attend plus de lui. « Je peux faire beaucoup mieux, reconnaît-il. Là où je suis déçu, c’est que dans les moments difficiles, c’est à moi de montrer certaines choses pour que l’équipe aille mieux, parce que j’en suis capable et que j’ai l’expérience pour ce genre de moments. »

La Coupe a souvent été un viatique pour Blas, révélé du temps de Guingamp lors de l’Euro 2016 des moins des 19 ans, avec un certain Mbappé à ses côtés. Les Bleuets avaient remporté la compétitio­n, Blas avait été buteur en finale contre l’Italie. Il y a deux ans, c’est lui aussi qui avait inscrit (sur penalty) le but de la victoire nantaise contre Nice, en finale de la Coupe de France. Une épreuve dont il avait encore joué (et perdu cette fois contre Toulouse) la finale la saison passée, après avoir inscrit un but splendide en demie contre Lyon…

Blas, joueur de coups, a jusqu’ici vécu ses plus belles émotions à travers les Coupes. « La Coupe, c’est un état d’esprit, on est souvent amené à jouer des équipes inférieure­s. Il y a aussi le tirage qui, de temps en temps, aide à aller au bout. Dans cette épreuve, ça va vite, il n’y a pas énormément de matches pour aller au bout. C’est une question d’envie, et avoir un petit grain de chance ! Jouer au Stade de France est toujours un plaisir. Et cela doit être notre objectif cette année… »

 ?? | PHOTO : MARC OLLIVIER, OUEST-FRANCE ?? Ludovic Blas va retrouver Guingamp et le Roudourou pour la première fois depuis son départ.
| PHOTO : MARC OLLIVIER, OUEST-FRANCE Ludovic Blas va retrouver Guingamp et le Roudourou pour la première fois depuis son départ.

Newspapers in French

Newspapers from France