Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

« On est aux portes de l’histoire du club »

Entraîneur de Dinan Léhon depuis 2016, Stéphane Lamant va vivre un 32e de finale pour la deuxième fois en trois ans, face au Stade de Reims, aujourd’hui. Il livre ses sentiments.

- Stéphane Lamant, entraîneur de Dinan Léhon. Recueilli par Tom BISSON.

Vous jouez peut-être l’un des matches les plus importants de l’histoire du club ce week-end. Comment prépare-t-on un tel évènement ? J’ai tendance à penser que moins on en parle, mieux c’est. On s’était dit qu’on n’aborderait ni Reims ni la Coupe de France en début de semaine. Mais on ne peut pas s’empêcher d’y penser. Les deux jours de reprise avaient pour but de se retrouver après les fêtes et travailler athlétique­ment. Il n’y avait rien de technico-tactique par rapport au match de ce week- end. J’ai un groupe qui a plutôt l’habitude d’être dans ce rôle du petit poucet. C’est un contexte qu’on connaît bien. Si on avait joué au Roazhon Park devant 25 000 personnes, on aurait eu une approche un peu différente.

Vous avez gardé une grosse ossature par rapport au match de Brest il y a deux ans. Est-ce que cette expérience pourra servir à l’équipe ?

Évidemment. La moitié de l’effectif était là. Mais la pire des choses qu’on pourrait faire, c’est de faire le raccourci entre le match de Brest et celui- ci. Ils n’ont rien à voir. L’un était avant la trêve de Noël, l’autre après. Brest était une équipe avec un bloc bas alors que Reims joue continuell­ement en marche avant et haut. Ce dimanche, on joue réellement chez nous (le match contre Brest avait été délocalisé à Saint- Brieuc). Il faut limiter la comparaiso­n aux 32es de finale de Coupe de France et à l’excitation qu’il peut y avoir. On va aussi se servir de ce qu’on vit depuis le début de

l’année en championna­t. Parce qu’on a joué contre des équipes structurel­lement bien au- dessus de nous (comme Boulogne-sur-Mer ou Chambly). Le fait de dire que ça se joue sur des détails parce que ça va très vite… Nous, en championna­t, on a l’impression que c’est déjà le cas.

Le Stade de Reims est une équipe qui tourne en Ligue 1, mais qui a beaucoup d’absents. À quoi vous attendez-vous ?

Il y a des absents, mais il reste quelques bons joueurs (rires). C’est un club qui travaille très bien depuis quelques années avec, notamment, un beau centre de formation. Moi, j’attends la même chose que ce qu’ils

font en Ligue 1. Ils ont un bon entraîneur qui a une image de meneur d’hommes avec une mainmise sur son groupe. Je ne crois pas une

Les équipes probables

Arbitre : M. Bollengier. seconde qu’ils nous prendront à la légère. Ils sauront venir nous chercher haut comme ils le font toujours, que ce soit contre le PSG ou Le Havre. Ça sera à nous de nous adapter à ça et d’avoir un plan de jeu en conséquenc­e avec plusieurs options.

Souvent, les entraîneur­s évoquent la Coupe de France comme un bonus et le championna­t comme une priorité. Quel est votre avis sur la question ?

Nous jouons des matches de Coupe de France toutes les semaines depuis le début de l’année. On n’a pas de priorité. On joue tous les matches. De toute façon, notre parcours est déjà trop important pour ne pas avoir d’impact sur nos chances de maintien en N2. On a été beaucoup trop loin et on a lâché beaucoup d’énergie. Maintenant, on est aux portes de l’histoire du club. Il est hors de question de lever le pied et de dire que la priorité est le maintien. On y est, et si on peut grimper une marche, on va le faire sans avoir à réfléchir.

DINAN LEHON FC : Barbé – Mbongue (cap), Coiffic, Beauverger – Mendy, Sam, Hari, Dufouil, Lefebvre – Kitenge, Vermet. Remplaçant­s : Guyon (g.), Lucas, Welsh, Ezan, Huot, Jacquemin, Hocq, Bodin, Le Nouen, Valla. Entraîneur : Stéphane Lamant. Absent : Simon (blessé).

STADE DE REIMS : Olliero – Busi, Agbadou, Okumu, De Smet – Matusiwa – Teuma, Koné – Khadra, Salama, Daramy. Remplaçant­s : Agbadou, Atangana, Bojang, Daramy, Diakhon, Diouf, Fofana, Prouchet, Sangui, Tchaptchet, Wilson-Esbrand. Entraîneur : Will Still ; Absents : Abdelhamid, Richardson, I.Diakité, O.Diakité, Ito et Nakamura (sélection), Foket (suspendu), Munetsi (blessé).

 ?? | PHOTO : PHILIPPE JOSSELIN ?? Deux ans et quelques poussières après avoir malmené le Stade Brestois, Stéphane Lamant et les joueurs de Dinan Léhon ont encore l’occasion de faire parler d’eux en recevant le Stade de Reims.
| PHOTO : PHILIPPE JOSSELIN Deux ans et quelques poussières après avoir malmené le Stade Brestois, Stéphane Lamant et les joueurs de Dinan Léhon ont encore l’occasion de faire parler d’eux en recevant le Stade de Reims.

Newspapers in French

Newspapers from France