Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Un immense défi sportif avant tout

- Jacques GUYADER.

Bannissons d’entrée les superlatif­s éculés, les locutions dithyrambi­ques, les contextes péplumesqu­es et revenons sur terre quand nous parlons de ces six hommes qui vont partir en mer autour du globe. Ce ne sont pas des gladiateur­s, des chevaliers, des Jedi ni même des surhommes Ce qu’ils vont faire, ou tenter de faire est juste un immense défi sportif.

Naviguer seul sur un trimaran de 32 m de long et 23 m de large n’est pas donné à tout le monde évidemment. Le faire pendant 40, 45 jours, voire plus, nécessite une préparatio­n minutieuse, une condition physique éprouvée, une solidité mentale acquise pendant des années de pratique de la course au large. Se lancer dans cette aventure à l’occasion d’une course, c’est-à- dire contre des adversaire­s et non lors d’un record, c’est-àdire contre le chronomètr­e, cela rajoute encore de la difficulté dans cette histoire. Mais l’adversité de la régate est ce qu’ils pratiquent dans leur sport depuis des années, et c’est pour ça qu’ils y excellent.

Mais ne banalisons pas non plus cet Arkea Ultim Challenge. C’est à ce jour, la course la plus extrême, en termes d’exigence sportive, jamais organisée dans le monde. Un cran plus extrême encore que le Vendée Globe. Il aura fallu attendre plus de dix ans, que cette génération des plus grands et plus rapides voiliers du monde soient enfin jugés capables de tenir la distance, pour les lancer en course autour de la planète. Ce jour est arrivé. Il est temps désormais d’observer cette performanc­e, et d’admirer ces très grands sportifs.

 ?? | PHOTO : DAVID ADEMAS / OUEST-FRANCE ?? Actual, skippé par Anthony Marchand
| PHOTO : DAVID ADEMAS / OUEST-FRANCE Actual, skippé par Anthony Marchand

Newspapers in French

Newspapers from France