Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Quels enseigneme­nts pour les Bleus avant l’Euro ?

France - Brésil : 37-28. Les Bleus ont bouclé leur courte préparatio­n pour l’Euro par une 2e victoire, et avec des points d’interrogat­ion avant de partir en l’Allemagne.

- Pierre LE GALL.

Les gardiens au rendez-vous

Si deux matches amicaux à domicile ne remplacent pas la pression d’un Euro, ni l’hostilité qui va attendre les Bleus dans la Merkur Spiel-Arena de Düsseldorf et ses 50 000 places, les trois gardiens ont montré des premiers signes encouragea­nts à Nantes. C’est d’ailleurs le seul enseigneme­nt que le sélectionn­eur Guillaume Gille était prêt à concéder hier, alors que la France va découvrir la vie sans Vincent Gérard, blessé.

Comme attendu, Rémi Desbonnet part avec le statut de n° 1, puisqu’il est le seul à avoir joué les deux matches, qu’il a démarré tous les deux, avec de très bonnes statistiqu­es (38 % d’arrêts). Même si son sélectionn­eur a refusé d’officialis­er la hiérarchie. Derrière lui, Charles Bolzinger (10/23 face à la Tunisie jeudi) et Samir Bellahcene (7/21 contre le Brésil) ont mis à profit leurs 30 minutes chacun.

« Les trois gardiens ont été bons, clairement, en relation avec notre défense, salue Guillaume Gille. C’est un élément essentiel de la performanc­e au handball. Sans des performanc­es de gardien, notre parcours à l’Euro ne sera certaineme­nt pas brillant. »

Une inquiétude concernant

Yanis Lenne ?

Quatre joueurs avaient été écartés de la feuille de match contre la Tunisie, quatre autres l’ont été hier. Si Kentin

Mahé et Charles Bolzinger ont simplement été impliqués dans le jeu de chaises musicales, Nikola Karabatic (contusion au genou) et Yanis Lenne

(lombalgie) font, en revanche, l’objet d’une alerte. Surtout le second, qui subira des examens complément­aires d’ici au début de l’Euro.

Face au Brésil, Valentin Porte était ainsi le seul ailier droit de métier, même si Melvyn Richardson a dépanné quelques minutes.

Hier soir, une liste de 19 joueurs pour l’Euro a été publié, avec Benoît Kounkoud, qui faisait partie de la première liste de 23 joueurs annoncés en décembre : « En raison des symptômes de lombalgie de Yanis Lenne, j’ai souhaité renforcer le poste d’ailier droit avec Benoît Kounkoud », justifie le sélectionn­eur.

Timothey N’Guessan, un cas qui interroge

Non utilisé jeudi, l’arrière gauche barcelonai­s l’a été à peine plus hier, et a été le seul joueur de champ sans tir tenté. Sans qu’il y ait un problème physique, selon Guillaume Gille.

Au poste où l’équipe de France est peut- être la mieux fournie (Karabatic et Prandi), son futur rôle à l’Euro interroge. « Il ne faut pas s’alarmer, tempère le sélectionn­eur. C’est quelqu’un qui a subi une charge physique importante dans les derniers mois, avec des petits bobos qu’il a traînés et qui l’ont empêché de s’entraîner comme il faut. Donc c’est logique qu’aujourd’hui, il paie un peu ce manque de régularité dans le travail. On connaît ses qualités, on sait de quoi il est capable, et on sait aussi que l’on est sur un poste avec beaucoup d’alternativ­es. »

 ?? | PHOTO : MARC ROGER ?? Timothey N’Guessan a été très peu utilisé sur les deux matches de préparatio­n à Nantes.
| PHOTO : MARC ROGER Timothey N’Guessan a été très peu utilisé sur les deux matches de préparatio­n à Nantes.

Newspapers in French

Newspapers from France