Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Julia Simon débloque son compteur

Lauréate la saison passée, la Savoyarde a décroché, hier, sa première victoire de l’hiver sur la poursuite d’Oberhof (Allemagne), devant sa compatriot­e Justine Braisaz-Bouchet.

-

Le mano a mano entre Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon avait tourné il y a trois semaines à la faveur de la première citée, lors de la poursuite de Lenzerheid­e en Suisse. Dans la station des Grisons, elle avait réalisé un rarissime triplé sur un week- end, qu’elle a bonifié vendredi d’un quadruplé grâce au sprint dans la station de l’est de l’Allemagne.

Samedi, Braisaz-Bouchet a assuré sur le pas de tir, où elle a mis plus de temps que Julia Simon à lâcher ses balles. De plus, « JBB » a visité une fois de plus l’anneau de pénalité (trois fois contre deux pour Julia Simon).

« Ça enlève un poids »

Il n’en fallait pas beaucoup plus à Julia Simon, championne du monde sur ce format de course de la poursuite la saison passée à Oberhof, pour combler son retard initial d’une quarantain­e de secondes sur BraisazBou­chet et dépasser sa compatriot­e à l’entame du dernier tour.

« Ça fait du bien. C’était une course serrée, ça ressemblai­t à une mass start. Ça soulage un peu et ça enlève quand même un poids. Je suis encore capable de gagner et ça fait du bien », a estimé Julia Simon, après sa huitième victoire en Coupe du monde, la neuvième de sa carrière en y ajoutant le titre mondial.

La biathlète de 27 ans s’est montrée

très expressive en franchissa­nt la ligne d’arrivée et au moment de monter sur la plus haute marche du podium, lâchant ses skis avant de grimper sur la boîte.

Locomotive­s de l’équipe de France, les deux biathlètes françaises n’en sont pas moins opposées sur le terrain judiciaire depuis le dépôt de deux plaintes contre Simon, dont une par Braisaz-Bouchet, pour fraude à la carte bancaire.

Elles répètent toutefois que l’affaire qui les oppose en dehors du cadre sportif n’a pas sa place dans le stade. Après l’arrivée, elles se sont ainsi sportiveme­nt frappé le poing, et se sont serré la main au moment de partager le podium pour la deuxième fois cette saison.

Ce duel semble devoir se poursuivre lors des prochaines courses individuel­les de la saison, dès la semaine prochaine même à Ruhpolding, toujours en Allemagne (sprint le vendredi, poursuite le dimanche), dans le temple du biathlon.

Les classement­s

Poursuite : 1. Julia Simon 31’45’’2 (2 tours de pénalité) ; 2. Justine Braisaz- Bouchet à 18’’9 (3) ; 3. Ingrid Tandrevold (Nor) à 44’’4 (2)… 5. Lou Jeanmonnot à 55’’3 (1)… 9. Jeanne Richard à 1’18’’4 (2).

Général : 1. J. Braisaz- Bouchet 592 pts ; 2. I. Tandrevold (Nor) 501 ; 3. E. Oeberg (Suè) 473… 5. J. Simon 438… 8. L. Jeanmonnot 355.

Quintuplé norvégien

Le Norvégien Endre Stroemshei­m a signé à 27 ans la première victoire de sa carrière en remportant hier la poursuite (12,5 km) d’Oberhof.

Poursuite : 1. Endre Stroemshei­m (Nor) 33’04’’2 (2 tours de pénalité) ;

2. Sturla Laegreid (Nor) à 17’’8 (2) ;

3. Johannes Dale (Nor) à 36’’4 (1) ;

4. Tarjei Boe ( Nor) à 45’’5 ( 3) ;

5. Johannes Boe (Nor) à 50’’3 (4) ;

6. Fabien Claude à 53’’2 (1)…

19. Quentin Fillon Maillet à 2’12’’3 (5). Général : 1. J. Boe (Nor) 579 pts ; 2. T. Boe (Nor) 497 ; 3. E. Stroemshei­m (Nor) 467… 14. Q. Fillon Maillet 259.

Aujourd’hui. 11 h 30 : relais hommes ;14 h 25 : relais femmes.

 ?? | PHOTO : EPA/MAXPPP ?? Partie avec le dossard 10, Julia Simon a remporté la poursuite hier.
| PHOTO : EPA/MAXPPP Partie avec le dossard 10, Julia Simon a remporté la poursuite hier.

Newspapers in French

Newspapers from France