Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Les sinistrés du Nord s’entraident pour le courrier

Conséquenc­e des inondation­s de la semaine dernière, à La Calotterie, petit bourg au pied de Montreuil-sur-Mer (Pas- de- Calais), les facteurs ne passent plus. Alors La Poste s’installe en mairie.

- Nicolas MONTARD.

« Je suis venu voir si le courrier de l’expert était arrivé. » Conséquenc­e des inondation­s qui ont de nouveau frappé le Pas- de- Calais la semaine dernière, les facteurs ne peuvent plus accéder aux boîtes à lettres dans plusieurs secteurs de la région de Montreuil-sur-Mer où les maisons restent cernées par les eaux.

À La Calotterie, de nombreuses habitation­s sont toujours inaccessib­les car les routes sont submergées par la Canche. La municipali­té et La Poste ont donc décidé de remettre en place un service inauguré en novembre, lors des précédente­s inondation­s : les facteurs se rendent à la mairie deux après-midi par semaine pour délivrer le courrier.

L’entraide, bottes aux pieds

Il est 14 h, en ce jeudi ensoleillé et glacial, mais Albert en est quitte pour attendre encore un peu. L’expert passé le 2 décembre n’a pas encore envoyé son rapport. « Je reviendrai lundi. Là, je vais essayer d’aller récupérer quelques effets personnels dans ma maison, avant de retourner chez ma fille, chez qui je loge depuis novembre, à 8 km d’ici. »

Cet après-midi-là, le défilé n’arrête pas. Il raconte en creux la vie chamboulée des habitants. Ici, ce sont

Jérôme et Sonia qui viennent récupérer les plis pour eux et les personnes âgées de leur rue inondée. « C’est plus simple pour nous de nous déplacer, confie le couple, bottes aux pieds. C’est normal de s’entraider. » Là, c’est Richard, logé dans un gîte à Montreuil-sur-Mer. Son courrier sous le bras, il part vérifier si sa maison inoccupée – et jusqu’alors inaccessib­le – a encore du chauffage. Daniel, satisfait de récupérer ses résultats d’analyse sanguine, va tenter de reprendre quelques cartons avant de rentrer chez son fils, à 25 km de là.

Factures, offres commercial­es, magazines, relevés bancaires, courriers de compagnies d’assurances… Le quotidien s’étale sous l’oeil du portrait officiel d’Emmanuel Macron. Mais au- delà du service postal, ce bureau temporaire a aussi une autre fonction. Comme un phare au milieu des flots, il permet aux habitants, éparpillés par les intempérie­s, de se retrouver quelques minutes avec des visages familiers. L’endroit est presque devenu un exutoire pour donner des nouvelles des proches, mais aussi des conseils sur les procédures à suivre avec les assurances, les routes praticable­s ou non…

« On sent que les gens, dont certains sont à bout, ont vraiment besoin de parler, d’avoir un contact », confirment la secrétaire de mairie et l’employée de La Poste.

 ?? PHOTO : N. MONTARD, OUEST-FRANCE ?? Les habitants de La Calotterie, dont les maisons sont inaccessib­les, défilent dans le bureau de poste temporaire pour récupérer leur courrier.|
PHOTO : N. MONTARD, OUEST-FRANCE Les habitants de La Calotterie, dont les maisons sont inaccessib­les, défilent dans le bureau de poste temporaire pour récupérer leur courrier.|

Newspapers in French

Newspapers from France