Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

« Créer des souvenirs d’enfance inoubliabl­es »

- Propos recueillis par P. L.

Natacha Rafalski, présidente de Disneyland Paris.

Le Disneyland hôtel rouvre ses portes le 25 janvier. Après deux ans de travaux. Tout est prêt ?

Tout va l’être, bien sûr ! Je parle tous les jours avec nos équipes opérationn­elles pour voir comment cela se prépare et tout va bien. Les employés sont vraiment à fond, ils ont des formations tous les jours. Ce week- end, ils vont essayer leurs nouveaux costumes. La semaine prochaine, on va faire des jours de test avec nos employés. Au total, ils sont 800 ! Nous sommes tous très fiers et heureux de ce qui a été réalisé. Nous n’avons qu’une hâte, c’est d’accueillir nos visiteurs.

Ils vont découvrir un hôtel réinventé avec un thème très présent, celui de la royauté. Qu’est-ce qui a motivé ce choix ?

Nous avons passé beaucoup de temps à questionne­r nos visiteurs sur leurs thématique­s préférées. Les histoires royales Disney arrivent en tête chez nos consommate­urs européens. Et puis, il ne faut pas oublier que l’hôtel est la porte d’entrée du parc, l’accès au royaume et au château de la Belle au bois dormant. C’est une façon de rendre hommage à tous ces grands classiques très souvent inspirés des contes européens. Tout cela nous a conduits à raconter une nouvelle histoire pour cet hôtel et à en faire la destinatio­n la plus immersive d’Europe.

« La destinatio­n la plus immersive d’Europe »

Et comme souvent, vous n’avez pas lésiné sur les moyens et le sens du détail qui caractéris­e le parc.

Le souci du détail, c’est l’héritage de Walt Disney. Il l’avait déjà quand il travaillai­t sur ses dessins animés. Cela fait partie de notre ADN. Que ce soit pour la constructi­on, la décoration, la nourriture, toutes les animations, rien n’est laissé au hasard. Notre volonté est de façonner un univers très immersif et de créer des souvenirs d’enfance que l’on n’oublie jamais.

Vous avez donc transformé l’intérieur de l’hôtel en château royal. L’histoire européenne vous a beaucoup inspiré, non ?

Oui. Le restaurant La table de lumière rappelle la galerie des Glaces de Versailles. Les grandes bibliothèq­ues du hall sont inspirées de nombreux châteaux européens. La piscine évoque les serres royales de Laeken, en Belgique. Nous avons voulu faire de cet hôtel un véritable cinq étoiles mais avec la touche Disney en plus. Nos visiteurs viennent chercher des expérience­s inédites. Et très souvent en famille. Nous sommes d’ailleurs la première chaîne hôtelière en France en nombre de chambres familiales. La majorité de nos chambres peuvent accueillir quatre personnes.

Qui dit famille, dit enfants, ils sont votre priorité ?

Bien sûr ! Ils vont découvrir dans cet hôtel de nombreuses expérience­s inédites. Durant la journée, la Troupe royale, composée de comédiens, va multiplier les animations autour des princesses et des histoires Disney. Dans le Kids club, on proposera des jeux interactif­s autour de la réalité augmentée. Mon « rêve royal » va proposer aux enfants de se déguiser et d’être maquillés pour préparer leur entrée dans le parc. Dans les restaurant­s, la nourriture et les boissons seront aussi adaptées pour eux au thème de l’hôtel.

Dans le monde compliqué qui est le nôtre, avez-vous le sentiment que vos visiteurs viennent chercher une bulle un peu régressive ?

Je ne sais pas si c’est lié au monde extérieur et à l’actualité mais je sais que nos visiteurs aiment profondéme­nt le sentiment d’immersion qu’ils ressentent dans le parc et dans nos hôtels. Et c’est précisémen­t ce que nous renforçons depuis quelques années. Nous créons des environnem­ents et des spectacles, comme notre dernier show de drones, où l’on peut rêver, s’amuser et créer des souvenirs en famille.

En 2018, vous avez annoncé un investisse­ment de plus de 2 milliards d’euros notamment sur le Walt Disney Studios, le deuxième parc. Qu’est-ce qui a été réalisé et quelles sont les nouveautés à venir ?

En 2022, nous avons ouvert le Marvel Avengers Campus, qui est un vrai succès pour nous (des attraction­s avec

Et le Disney village ?

Nous sommes aussi en train de le transforme­r. On va modifier les façades, les boutiques, avec plus d’offres de mode, de lifestyle, de décoration d’intérieur, mais aussi changer la restaurati­on. Une nouvelle brasserie, Rosalie (qui fait partie du groupe Bertrand), vient d’ailleurs d’ouvrir ses portes. McDonald’s va aussi construire un nouveau restaurant.

À la veille de l’ouverture de l’hôtel, peut-on vous demander quelle est votre princesse préférée et dans quelle chambre vous aimeriez dormir ?

(Elle rit) Ma princesse préférée, c’est Ariel dans La Petite Sirène. C’est un film que j’ai beaucoup regardé avec ma fille, on chantait ensemble les chansons. J’aime le personnage, son côté aventureux, son envie d’aller explorer le monde. Quant à la suite… Elles sont toutes magnifique­s mais je suis impatiente de me retrouver dans celle de Cendrillon.

 ?? | PHOTO : DISNEYLAND PARIS ?? Natacha Rafalski, présidente de Disneyland Paris
| PHOTO : DISNEYLAND PARIS Natacha Rafalski, présidente de Disneyland Paris

Newspapers in French

Newspapers from France