Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Ce repas solidaire met des étoiles plein les yeux

Sous la houlette de Patrick Jeffroy (2 étoiles au Michelin), six chefs de renom ont préparé un repas de fêtes pour une soixantain­e de personnes en situation de précarité, hier, à Quintin (Côtes- d’Armor).

- Jérom FOUQUET.

« C’est une belle équipe au service du partage. » 10 h, ce samedi, six chefs s’affairent en cuisine dans la salle des fêtes de Quintin (Côtesd’Armor). Emmenée par Patrick Jeffroy, ancien chef deux étoiles à Carantec (Finistère), la brigade concocte un menu gastronomi­que, non pas pour une clientèle aisée, mais pour des personnes qui traversent des moments difficiles. Une première dans le départemen­t.

« L’idée d’organiser des menus solidaires est venue de Michel Trama en 2017, souligne celui qui est a repris le flambeau de l’associatio­n Les Bouffons de la cuisine, après la retraite de l’ancien chef auréolé de trois étoiles au Guide Michelin. Michel n’a pas eu une enfance facile et n’a pas oublié d’où il venait. »

Cette belle initiative a été coordonnée par Olivier Chastel. « Elle a été rendue possible grâce à un partenaria­t avec la mairie de Quintin, le Centre communal d’action sociale (CCAS), le Secours populaire et la Croix rouge », rappelle le président du Festival de la gastronomi­e de Quintin.

Les associatio­ns caritative­s et le CCAS ont ensuite contacté leurs bénéficiai­res. « Au départ, beaucoup étaient réticents. Malgré tout, une soixantain­e d’entre eux a répondu présent, nous disant qu’ils ne savaient pas ce qu’était un repas gastronomi­que », explique Michelle Chaumorel, du Secours populaire.

Parmi les chefs ce samedi, un autre étoilé, Baptiste Denieul (Maison Tiegezh, Guer, dans le Morbihan), et trois profession­nels de Saint-Brieuc : Benjamin Agu (Manoir Le Quatre Saisons) ; Jean- Jacques Monfort (Brut), Jérôme Pinel (chocolatie­r-pâtissier), aidés, entre autres, par le cuisinier Florian Michel, membre des Bouffons et organisate­ur des concours de cuisine du festival quintinais.

12 h, la dream team culinaire d’un jour et les bénévoles font une haie d’honneur pour accueillir leurs invités. Pour bon nombre d’entre eux, ce déjeuner est l’occasion de sortir de leur isolement et d’échanger. « Tous ces cuisiniers et bénévoles qui ont donné de leur temps pour nous, ça met du baume et de la joie au coeur », assure Laurinda, très émue.

Attablés, Denis et Catherine sont unanimes. « Ce repas, c’est comme un rayon de soleil. »

 ?? ?? Les chefs cuisiniers, autour de Patrick Jeffroy (au centre), et des bénévoles ont préparé et servi un menu de fête à une soixantain­e de personnes, qui traversent des moments difficiles, hier midi à Quintin (Côtes-d’Armor). Pour Denis, au premier plan, « ce repas, c’est comme un rayon de soleil ».
Les chefs cuisiniers, autour de Patrick Jeffroy (au centre), et des bénévoles ont préparé et servi un menu de fête à une soixantain­e de personnes, qui traversent des moments difficiles, hier midi à Quintin (Côtes-d’Armor). Pour Denis, au premier plan, « ce repas, c’est comme un rayon de soleil ».
 ?? ??
 ?? | PHOTO : MARC OLLIVIER/OUEST-FRANCE ??
| PHOTO : MARC OLLIVIER/OUEST-FRANCE

Newspapers in French

Newspapers from France