Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

L’auto dévale l’escalier, une jeune mère tuée

Sous les yeux de sa fillette, une femme de 36 ans a été percutée et projetée contre la façade d’un magasin, vendredi au Mans (Sarthe).

-

Dans une zone commercial­e du Mans (Sarthe), vendredi vers 18 h, un automobili­ste a perdu le contrôle de sa voiture qui a dévalé un escalier. Le véhicule a percuté et projeté une jeune mère de famille contre la façade d’un magasin. Après les gestes de premiers secours prodigués par un vigile, « les pompiers ont tenté de la réanimer au moins pendant une demi- heure, puis ils l’ont emmenée », explique un témoin. La victime, âgée de 36 ans, est décédée des suites de ses blessures.

La jeune femme « était accompagné­e de sa fille d’une dizaine d’années ». La fillette n’a pas été blessée physiqueme­nt.

Tout de suite après le choc, « deux ou trois personnes sont descendues de la voiture », rapportent des témoins. Aidées de badauds, « elles ont soulevé le véhicule, l’ont remonté jusqu’à la route, sont montées à bord et ont pris la fuite ». Abandonnan­t la victime.

Interpellé­es plus tard, trois personnes ont été placées en garde à vue au commissari­at. Une enquête est ouverte pour homicide involontai­re.

Hier à Saint- Martin- des- Champs (Finistère), une personne, filmée par une caméra de vidéoprote­ction, dont le visage est dissimulé par une capuche, aurait aspergé la porte d’entrée de la mosquée du pays de Morlaix (Finistère) avec un produit liquide puis y a mis le feu vers 7 h 30. Ce sont des fidèles qui, en arrivant pour la prière, ont alerté les pompiers.

Le feu ne s’est pas propagé au bâtiment, qui est un ancien garage de poids lourds, en travaux. Il est occupé par l’associatio­n Ty Salam. Les seuls dégâts relevés sont un néon qui a éclaté sous l’effet de la chaleur et des traces noires au bas de la porte.

Les images de vidéoprote­ction ont pu être consultées par les élus. Une enquête pour « tentative de destructio­n par un moyen dangereux » a été confiée à la sûreté départemen­tale du commissari­at de Brest. L’enquête devra notamment déterminer s’il y a plusieurs personnes mises en cause.

« C’est horrible de s’attaquer à un lieu de prière », a commenté le maire de Saint- Martin- des- Champs, François Hamon, Le préfet du Finistère, Alain Espinasse, et le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, ont condamné cet acte.

Newspapers in French

Newspapers from France