Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Des LGBT + se rencontren­t en milieu rural

Une journée était consacrée aux LGBTQIA + (lesbienne, gay, bi, trans, queer, intersexe, asexuel…) au bistrot de l’Éprouvette, à Saint-André- des-Eaux, hier. D’autres rendez-vous sont déjà prévus.

- Capucine GILBERT.

C’était une première au bar de l’Éprouvette, à Saint-André- des-Eaux près de Dinan. Ce petit bistrot coopératif, niché en pleine campagne, a organisé un temps d’échange pour les LGBT +, hier. La salle s’est remplie d’une trentaine de personnes pour écouter et discuter autour de la thématique « Être queer en milieu rural ».

Aux manettes, pour faire vivre le groupe : Clémentine Comer, une sociologue ayant travaillé sur les rapports de genre. « L’idée, c’est de partager les expérience­s et de sortir des clichés », explique- t- elle. Dans l’assemblée, tous les âges se côtoient. Brigitte, 69 ans, est venue de Bécherel « se nourrir des témoignage­s ». Un besoin qu’elle a ressenti depuis que sa fille transgenre « rencontre des difficulté­s ».

« Peu de lieux comme celui- ci »

Raphaël, 21 ans, a fait une heure de route depuis Loudéac. « Il n’y a pas beaucoup de lieux comme celui- ci. Avant j’allais dans un bar gay à Saint-Brieuc ou à Rennes », remarque le jeune homme trans, qui était content « de sortir de [s] a grotte ».

Au cours des discussion­s, l’isolement est rapidement évoqué par plusieurs participan­ts. « Il n’y a pas de communauté LGBT autour de moi, je suis obligée d’aller à Rennes. Et j’ai peur de m’exprimer à la campagne », témoigne l’une. « Moi je n’ai pas peur, mais c’est difficile », commente un autre. « J’ai longtemps vécu à Bruxelles, j’habite maintenant en Bretagne et je suis confronté à l’isolement », ajoute un jeune homme.

À l’occasion de cette journée spéciale, le collectif rennais des OrFélines venait également se produire pour un drag show dans la soirée. Davantage habitués à performer en ville, les artistes ont tout de suite accepté la propositio­n de l’Éprouvette. « L’accueil en ruralité est chouette. Il y a vraiment une envie de faire bouger les lignes, remarquent Fred, Vesuvia, Klr et Fragile. À Rennes, certains viennent de la campagne pour voir nos shows. »

De leur côté, après plus de deux heures de discussion­s, les participan­ts au temps d’échange sont repartis avec le sourire. « Si vous voulez continuer, vous êtes les bienvenus », a lancé Clémentine Comer. Une date est déjà cochée dans le calendrier : le 17 mai, Journée internatio­nale contre l’homophobie et la transphobi­e. « Une action sera organisée à Saint-André- des-Eaux ! »

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Un groupe d’une trentaine de personnes était présent à l’Éprouvette, à Saint-André-des-Eaux, hier, pour un temps d’échange sur « Être queer en milieu rural ».
| PHOTO : OUEST-FRANCE Un groupe d’une trentaine de personnes était présent à l’Éprouvette, à Saint-André-des-Eaux, hier, pour un temps d’échange sur « Être queer en milieu rural ».

Newspapers in French

Newspapers from France