Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Le plan grand froid est maintenu tout le week- end

- Victor GUILLAUD-LUCET.

Ils étaient entre 2 000 et 3 000 à manifester dans les rues du centre de Lannion, hier matin, pour s’opposer à la mise sous « régulation » des urgences de nuit de l’hôpital lannionnai­s.

Tous étaient vent debout contre cette mesure qui implique que, à partir du mois de mars et au moins jusqu’à juin, les Trégorrois devront appeler le 15 (Samu) avant tout passage aux urgences de Lannion pendant la nuit, de 19 h à 8 h le lendemain. Une décision prise par le Groupement hospitalie­r du territoire (GHT) d’Armor, face au manque de médecins urgentiste­s, en partie dû à la loi Rist, qui limite l’intérim médical.

Cette manifestat­ion, organisée par le Comité de défense de l’hôpital Lannion-Trestel, avait reçu le soutien des communiste­s trégorrois, de la section locale du parti socialiste, ou encore de la CGT. Pour autant, les organisate­urs ne s’attendaien­t pas à une telle mobilisati­on : « J’avais déclaré à la préfecture un cortège de 500 personnes… Je suis heureuse de m’être trompée », se réjouit Anne Le Loarer, du Comité de défense de l’hôpital.

Dans le cortège, une quarantain­e d’écharpes tricolores portées par les élus de l’agglomérat­ion. Parmi eux, Gervais Égault, président de LannionTré­gor communauté : « Nous voulons montrer notre attachemen­t à cet hôpital. Il faut trouver des solutions pour répondre aux inquiétude­s légitimes de la population. »

Lire aussi en page 17.

Le dispositif d’accueil d’urgence des sans-abri, déployé dans le cadre du plan grand froid, par la préfecture des Côtes- d’Armor, dimanche 7 janvier, est maintenu, pour le week- end.

Les maraudes des équipes de la Croix- Rouge demeurent ainsi quotidienn­es. Et le centre d’hébergemen­t de dix places, ouvert à Saint-Brieuc, mardi soir, qui devait fermer ses portes vendredi, continue donc d’accueillir les personnes sans domicile fixes, jusqu’à lundi matin, dans la petite salle de Robien, à Saint-Brieuc.

 ?? | PHOTO : MARC OLLIVIER/OUEST-FRANCE ?? En partenaria­t avec la Ville de Quintin, le centre communal d’action sociale (CCAS), le Secours populaire et la Croix-Rouge, Le Festival de la gastronomi­e a invité une cinquantai­ne de personnes dans le besoin, à la table des chefs. Ici, le chef étoilé Patrick Jeffroy, président des Bouffons de la cuisine, qui concoctaie­nt ce repas solidaire, hier, à Quintin.
| PHOTO : MARC OLLIVIER/OUEST-FRANCE En partenaria­t avec la Ville de Quintin, le centre communal d’action sociale (CCAS), le Secours populaire et la Croix-Rouge, Le Festival de la gastronomi­e a invité une cinquantai­ne de personnes dans le besoin, à la table des chefs. Ici, le chef étoilé Patrick Jeffroy, président des Bouffons de la cuisine, qui concoctaie­nt ce repas solidaire, hier, à Quintin.

Newspapers in French

Newspapers from France