Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Une marche facile au bord de l’eau, les pieds au sec

La balade du dimanche. Ce circuit d’une heure trente environ, à Saint- Caradec, près de Loudéac, vous fera marcher le long de la voie verte, de la rigole d’Hilvern et de l’étang des Sources.

- Tanguy HOMERY.

Le mois de janvier est humide, et une balade avec les pieds secs peut parfois faire du bien. C’est ce qu’on vous propose avec ce tour à proximité de Saint- Caradec. À quelques kilomètres à l’ouest de Loudéac. Une marche avec un petit peu de dénivelé, sans que ce soit insurmonta­ble.

On démarre où ?

Dans le bourg de Saint- Caradec, plus précisémen­t sur le parking de l’étang des Sources. Ce plan d’eau, joliment décoré, est un lieu de balade très fréquenté par les habitants. Mais n’y allez pas tout de suite, on se réserve le tour pour la fin de la balade.

Quel parcours suivre ?

Rejoignez la rue Nationale et traversez- la, pour aller en direction d’Hémonstoir. À l’intersecti­on quelques mètres plus loin, prenez la rue qui monte. Vous allez très rapidement croiser le chemin de la voie verte, que vous devez emprunter en partant à droite.

Cette jolie piste sinueuse à l’abri des voitures va vous faire monter de quelques mètres, pour s’approcher des hauteurs de Saint- Caradec.

Attention au croisement avec la route départemen­tale 7, surveillez bien les arrivées de véhicules. Poursuivez votre chemin sur la voie verte.

Au bout d’environ 800 mètres, vous allez croiser le chemin de la rigole d’Hilvern, que nous vous conseillon­s d’emprunter, en laissant la voie verte poursuivre en hauteur.

Vous traversere­z deux routes, et une fois à la troisième, prenez à droite comme vous le propose le panneau pour redescendr­e jusqu’à Saint- Caradec via la route.

Vous allez ainsi atteindre le bourg et l’étang, où vous avez laissé votre voiture.

Que voir ?

Il y a déjà la rigole d’Hilvern évidemment. Avec cette balade, vous longerez une infime partie des 65 kilomètres de cette rigole qui a nécessité dix ans de travaux, entre 1828 et 1838.

« Ouvrage indissocia­ble du Canal de Nantes à Brest, ce « cours d’eau artificiel » conduisait l’eau captée, en amont, sur l’Oust, au barrage de Bosméléac, au point géographiq­uement le plus élevé du canal, afin de maintenir un niveau constant au bief de partage d’Hilvern pour la bonne navigation fluviale », explique l’office de tourisme des Côtes- d’Armor.

L’étang des Sources vaut également le détour. Ses aménagemen­ts en font un lieu de promenade très agréable. Il est possible d’y rencontrer plusieurs animaux, dont le héron cendré, le martin-pêcheur, ou encore, la salamandre tachetée.

Combien de temps ?

Pour ce circuit de six kilomètres, il faut compter environ une heure trente. Il n’y a aucun obstacle insurmonta­ble, ce qui rend cette balade accessible au plus grand nombre.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? L’étang des Sources, à Saint-Caradec, est un paisible endroit pour une balade.
| PHOTO : OUEST-FRANCE L’étang des Sources, à Saint-Caradec, est un paisible endroit pour une balade.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Le chemin serpente le long de la rigole d’Hilvern, permettant d’être à l’abri des voitures.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Le chemin serpente le long de la rigole d’Hilvern, permettant d’être à l’abri des voitures.

Newspapers in French

Newspapers from France