Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Et si vous achetiez les livres d’Octave-Louis Aubert ?

Ce dimanche, un peu plus de 200 ouvrages reliés de l’éditeur briochin seront mis en vente à la Villa Labenne, à Paimpol. Des écrits datant du XIXe siècle aux années 1940.

- Léa COUPAU.

Connaissez-vous Octave- Louis Aubert et ses livres ? Une partie de sa bibliothèq­ue sera mise en vente, aujourd’hui, de 10 h 30 à 18 h, à la Villa Labenne, à Paimpol. De la littératur­e, un peu d’histoire, quelques oeuvres d’art… au total, un peu plus de 200 ouvrages reliés, datant du XIXe siècle jusqu’aux années 1940, seront montrés aux amateurs.

La Bretagne, sa région d’adoption

Né à Paris en 1870 et mort en 1950, l’homme de lettres a rejoint la Bretagne peu après ses 20 ans. C’est à Saint-Brieuc qu’il passera le plus clair de son temps, où il multiplier­a les casquettes : conférenci­er, journalist­e, écrivain et éditeur. Il publiera notamment Le livre de la Bretagne, en 1901 ; des pièces de théâtre ; de la poésie, avant de lancer, en 1922, La Bretagne touristiqu­e.

Ce mensuel, mêlant illustrati­ons et photograph­ies, présente alors les atouts de la région de l’Ouest, à une époque où la Côte d’Azur, le Pays basque et la Normandie, attirent davantage de touristes. En 1935, la revue, qui défend « les intérêts bretons » voit son titre se réduire à La

Bretagne, recevant le soutien du quotidien Ouest- Eclair, remplacé par Ouest-France en 1944.

Octave-Louis Aubert est également l’un des créateurs du syndicat d’initiative de Saint- Brieuc. Son investisse­ment au sein de la chambre de commerce des Côtes- du-Nord (ex. Côtesd’Armor), qu’il présida de 1930 à 1945, lui valut d’être nommé officier de la Légion d’honneur peu avant 1940. Il mourra en 1950, à Saint-Brieuc. Plusieurs rues de Bretagne portent son nom.

Ce dimanche, les fruits de la vente des ouvrages du Breton reviendron­t à la Société d’études historique­s et archéologi­ques du Goëlo (Séhag), ainsi qu’aux Amis de Beauport, qui organisent l’événement. « Une grande partie des ouvrages d’OctaveLoui­s Aubert est aux archives départemen­tales. Ce sera donc un événement ponctuel, comme c’est la volonté des descendant­s de l’éditeur », précise Christophe Jacob, président de l’associatio­n Séhag.

De 10 h 30 à 18 h, à la Villa Labenne, à Paimpol.

 ?? | PHOTO : CHRISTOPHE JACOB ?? Ce dimanche, les fruits de la vente des ouvrages du Breton reviendron­t à la Société d’études historique­s et archéologi­ques du Goëlo (Séhag), ainsi qu’aux Amis de Beauport, à Paimpol, qui organisent l’événement.
| PHOTO : CHRISTOPHE JACOB Ce dimanche, les fruits de la vente des ouvrages du Breton reviendron­t à la Société d’études historique­s et archéologi­ques du Goëlo (Séhag), ainsi qu’aux Amis de Beauport, à Paimpol, qui organisent l’événement.

Newspapers in French

Newspapers from France