Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

« La peinture, c’est quasiment l’histoire de ma vie »

L’artiste Daniel Germain est présent à la 7e biennale Peintres et sculpteurs de Bretagne, à Saint-Brieuc, ce dimanche. Retour sur le parcours d’un amoureux de la lumière et de la couleur.

-

Invité d’honneur, Daniel Germain sera présenté au public de la 7e biennale Peintres et sculpteurs de Bretagne, à Saint-Brieuc, ce dimanche, à 14 h.

Originaire de Cholet (Maine- et-Loire), il intègre l’école d’Arts appliqués de Tours dans les années 1980. Il s’installe très vite comme illustrate­ur indépendan­t pour l’édition et la publicité. La peinture chevillée au corps depuis l’enfance, il décide de laisser l’illustrati­on de côté, pour devenir peintre profession­nel.

Un peintre- enseignant

« Mes premières toiles étaient des scènes de régates et traitaient du monde de la mer en général », rembobine-t-il. Très attiré par la lumière et la couleur, l’homme a toujours vécu proche de « miroirs d’eau » comme il aime à dire.

En parallèle à son travail, Daniel Germain enseigne la couleur et les techniques d’expression dans une école de design à Nantes. Il organise aussi des stages chez lui et dans des ateliers associatif­s partout en France. « J’anime souvent des ateliers en Gironde l’été. Mais c’est parfois une frustratio­n, car j’adore les couleurs automnales. »

Ses influences ? L’artiste se définit avant tout comme un admirateur de peinture, « car avant d’en faire, on la regarde, on l’admire d’abord chez les autres ». Un rêveur aussi, de par

« Travailler la matière »

Pour ses toiles, Daniel Germain travaille au pinceau et au couteau « mais

Biennale Peintres et sculpteurs de Bretagne, jusqu’au 28 janvier, à Robien, à Saint-Brieuc. En semaine, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h 30 ; samedi et dimanche, de 10 h à 18 h 30. Entrée libre. Livret de l’expo : 5 €, au profit de Rêves de clown.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Daniel Germain, invité d’honneur de la 7e biennale Peintres et sculpteurs de Bretagne, sera présent à la grande salle de Robien, à Saint-Brieuc, ce dimanche, à 14 h.
ses lectures. « J’ai eu la chance d’avoir une grand- mère qui me racontait beaucoup d’histoires. »
je ne suis pas quelqu’un de dogmatique. J’aime juste travailler la matière. Ce qui en ressort dépend de mes humeurs », conclut-il.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Daniel Germain, invité d’honneur de la 7e biennale Peintres et sculpteurs de Bretagne, sera présent à la grande salle de Robien, à Saint-Brieuc, ce dimanche, à 14 h. ses lectures. « J’ai eu la chance d’avoir une grand- mère qui me racontait beaucoup d’histoires. » je ne suis pas quelqu’un de dogmatique. J’aime juste travailler la matière. Ce qui en ressort dépend de mes humeurs », conclut-il.

Newspapers in French

Newspapers from France