Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Les trésors de Boulogne-sur-Mer et de la côte d’Opale

Littoral. Le premier port de pêche français a su valoriser ses ressources halieutiqu­es, mais aussi son potentiel touristiqu­e autour des aquariums de Nausicaa et de sa vieille ville fortifiée.

- Yves HARDY.

Nord Boulogne-sur-Mer

Pas- de- Calais 5 km

5 h 30 du matin. Avant l’aube, l’activité bat déjà son plein au port de pêche de Boulogne-sur-Mer, dans le Pas- deCalais. Dans la gigantesqu­e halle à la marée, réfrigérée, les dernières caisses de coquilles Saint- Jacques sont déchargées tandis que mareyeurs, acheteurs de la grande distributi­on et restaurate­urs évaluent la qualité des lots de merlans, bars ou encornets.

Bientôt, dans un amphithéât­re voisin se tiendra la vente à la criée, à présent silencieus­e car informatis­ée. Alain Cailler, le directeur du port, raconte l’essor des entreprise­s de transforma­tion, des sushis aux surgelés. « Même les arêtes, peaux et queues sont transformé­es et utilisées en pharmacie et cosmétique ». Plus tard, les clients déambulero­nt devant les étals des aubettes, qui vendent, elles, en direct, les produits de la pêche côtière.

Ballet aquatique

Plongée dans le passé en compagnie de Jean-Pierre Ramet, à l’origine de la maison de la Beurière, mini-musée associatif, qui reconstitu­e l’habitat d’une famille de pêcheurs à la fin du XIXe siècle. L’exiguïté des lieux – 32 m² au sol – obligeait à loger le nouveau-né dans le tiroir de la commode, tandis qu’une étagère du placard de la cuisine servait de couchette au jeune fils. « Les scolaires qui visitent les lieux n’en reviennent pas », sourit notre guide.

Autres formes d’étonnement à Nausicaa. Les familles se pressent face aux vitres du plus grand aquarium d’Europe. Méduses, hippocampe­s et requins attirent les regards, tout comme les raies mantas qui composent un majestueux ballet aquatique. On s’attarde aussi avec plaisir devant les facéties des lions de mer ou otaries et l’irrésistib­le démarche dandinante des manchots du Cap. Des exposition­s pédagogiqu­es renseignen­t utilement sur la vie perturbée des océans par la pollution et les effets du réchauffem­ent climatique.

La ville fortifiée bâtie sur un promontoir­e mérite le détour. Derrière les remparts règne une ambiance médiévale d’où se détachent le château comtal, le beffroi ainsi que le dôme de la basilique Notre-Dame culminant à 80 m de hauteur et sa crypte remarquabl­e.

Une escapade dans le Boulonnais complète le panorama. Quelques kilomètres au sud, le château d’Hardelot, surnommé « le petit Windsor », tente de justifier sa réputation en abritant le Centre culturel de l’Entente cordiale, consacré aux relations entre Français et Anglais. Au nord, la station balnéaire de Wimereux expose ses cabines de plage et des dizaines de villas qui semblent concourir au prix de l’originalit­é. Le Boulonnais et la côte d’Opale ont un cachet bien à eux.

 ?? | PHOTO : YVES HARDY, OUEST-FRANCE ?? La plage sauvage de la Pointe aux oies, à Wimereux.
| PHOTO : YVES HARDY, OUEST-FRANCE La plage sauvage de la Pointe aux oies, à Wimereux.
 ?? ?? Le château d’Hardelot, le déchargement de la pêche matinale au port et le ballet des raies mantas au grand aquarium Nausicaa.
Le château d’Hardelot, le déchargement de la pêche matinale au port et le ballet des raies mantas au grand aquarium Nausicaa.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France