Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

EMeanGirls : Lolita malgré moi peine à convaincre

Pour les bons souvenirs. Moins féroce que l’original, cette version modernisée de la comédie adolescent­e vaut surtout pour ses passages musicaux et une vision très ironique des rapports entre lycéens.

- Boris MALAINE.

Le générique. Mean Girls : Lolita malgré moi est une relecture de Lolita malgré moi, comédie adolescent­e un peu culte avec Lindsay Lohan et Rachel McAdams, sortie en 2005 en France. Sa scénariste, l’humoriste américaine Tina Fey, reprend ici du service et s’inspire à la fois du film original et de son adaptation en comédie musicale à Broadway. Au casting, on retrouve notamment les pétillantes jeunes actrices Angourie Rice, Reneé Rapp et Auli’i Cravalho.

La durée. 1 h 53. Le genre. Film musical, comédie.

L’histoire. Après avoir vécu toute son enfance au Kenya, la jeune Cody se retrouve dans un lycée de la banlieue de Chicago. Le choc est violent pour cette ado qui n’a jamais connu l’école américaine… Elle est vite acceptée par « Les Plastiques », des bimbos pour qui ne compte que le style vestimenta­ire et la répartie cinglante. Mais quand Cody tombe dans les bras de l’ex- petit ami de la cheffe de meute, tout dérape et la guerre commence…

On aime…

La grande nouveauté de cette version 2024 : l’ajout de passages musicaux plutôt réussis, qui permettent de renforcer la parodie sans jamais transforme­r le projet en comédie musicale pur jus. Avec beaucoup d’ironie, le film intègre par ailleurs les réseaux sociaux dans l’équation, rajoutant une couche à cette étude des comporteme­nts, souvent violents, entre adolescent­s.

On aime moins…

Sa trop grande sagesse. Mean Girls : Lolita malgré moi s’évertue à lisser toutes les aspérités du film de 2005. Les écarts sont surveillés (finies les blagues sur le physique, dont on se doute pourtant qu’elles fusent toujours aujourd’hui dans les lycées) et la comédie perd énormément en férocité. Les personnage­s sont aussi bien plus creux que ceux du long- métrage original, ce qui donne paradoxale­ment très envie de le revoir.

 ?? | PHOTO : PARAMOUNT PICTURES ?? Le film original et son adaptation en comédie musicale a inspiré ce nouvel opus, un peu plus lisse…
| PHOTO : PARAMOUNT PICTURES Le film original et son adaptation en comédie musicale a inspiré ce nouvel opus, un peu plus lisse…

Newspapers in French

Newspapers from France