Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

DMaking of

-

Pour la plongée en coulisses. Peu de temps après la sortie de son très remarqué Procès Goldman, le scénariste et réalisateur Cédric Kahn propose une comédie piquante sur le petit monde du cinéma. Elle prend la forme de plusieurs films dans le film. Making of est d’abord l’histoire d’un tournage, dans une usine ayant été le théâtre d’un sévère conflit social. Simon (Denis Podalydès), réalisateur reconnu de films engagés, entend revenir sur les événements, avec des comédiens amateurs et profession­nels. Mais très vite, tout déraille. Son acteur principal joue les divas (interprété par Jonathan Cohen, horripilan­t à souhait). Ses technicien­s râlent. Ses producteur­s le lâchent parce qu’il ne veut pas donner une fin heureuse à son film. Il pleut tout le temps… Tout cela est raconté à travers la caméra d’un figurant chargé d’en filmer le making of (les coulisses). Un focus aussi drôle qu’édifiant sur les difficultés de la création, la puissance de l’argent et les querelles d’ego. 1 h 59. (Pascale Vergereau)

Pour le récit intimiste. De l’autre côté de la Manche, une nouvelle génération de cinéastes émerge. Après Charlotte Wells (Aftersun) et Molly Manning Walker (How to Have Sex), voici donc Charlotte Regan. Ce nouveau regard, féminin qui plus est, permet de bouger les lignes d’une cinématographi­e trop vite réduite à sa veine sociale portée par l’indéboulonnabl­e Ken Loach. Scrapper raconte la vie buissonniè­re d’une pré-ado de 12 ans livrée à elle-même depuis la mort de sa mère. Dans cette banlieue lointaine de Londres, Georgie trompe tout à la fois son ennui et les services sociaux. Jusqu’au jour où débarque son père (Harris Dickinson, le héros de Sans filtre) . Ce dernier, jusqu’ici trop absent, devient trop présent dans cette existence à la liberté imprévisible. Une réconciliati­on est toutefois possible et, avec elle, la fin d’un désoeuvremen­t. Filmée avec beaucoup de grâce, cette comédie dramatique déjoue les figures trop imposées du genre pour dessiner un récit intimiste ultra- sensible. (Thomas Baurez) … princesse changeante. Pour la beauté des décors. Aujourd’hui âgé de 80 ans, Michel Ocelot, le papa de Kirikou, est l’un des maîtres de l’animation française, césarisé en 2019 pour Dilili à Paris et couronné d’un Cristal d’honneur au festival d’Annecy en 2022 pour l’ensemble de sa carrière. Et voilà que redébarque en salles, cette semaine, ce petit bijou d’animation en papier découpé, sorti en 2016, regroupant quatre contes découverts six ans plus tôt dans le programme télé Dragons et Princesses. On y suit un garçon, une fille et un vieux projection­niste imaginant chaque soir, dans un cinéma désaffecté, des aventures, contes merveilleu­x dont ils deviennent les héros, princesses et aventurier­s, en se déguisant. La beauté des décors et la luxuriance des couleurs font ici merveille, avec une technique d’animation artisanale intemporel­le. Un théâtre d’ombres à la poésie aussi féerique que ludique. Et capable de séduire, dans un même geste, petits et grands. (Thierry Cheze)

La vie rêvée de Miss Fran

Daisy Ridley (qui a notamment joué dans plusieurs épisodes de Star Wars) épate dans le rôle d’une jeune femme avec une timidité phobique que l’arrivée d’un nouveau collègue de bureau va peu à peu libérer. Une anti- comédie romantique, scénarisée par Rachel Lambert, d’une délicatesse infinie. 1 h 31.

Un silence

Le réalisateur belge Joachim Lafosse met en scène une famille bourgeoise qui implose avec la remontée à la surface d’un inceste mis sous le tapis depuis des années. Un film impression­nant, porté par le duo Daniel Auteuil-Emmanuelle Devos. 1 h 39.

Prendre soin de la terre

Un documentai­re de Guy Chapouilli­é entendant célébrer les paysans ayant fait le choix d’une agricultur­e biologique et raisonnée mais qui ne parvient jamais à trouver sa forme, se contentant trop d’un simple enchaîneme­nt d’entretiens finissant par lasser. 2 h 05.

 ?? PHOTO : STAR INVEST FILMS FRANCE ??
PHOTO : STAR INVEST FILMS FRANCE
 ?? PHOTO : CONDOR DISTRIBUTI­ON ??
PHOTO : CONDOR DISTRIBUTI­ON
 ?? PHOTO : CINÉMA PUBLIC FILMS ??
PHOTO : CINÉMA PUBLIC FILMS
 ?? PHOTO : DAVID KOSKAS ??
PHOTO : DAVID KOSKAS

Newspapers in French

Newspapers from France