Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

DL’histoire d’Al Yankovic follement revisitée

Pour l’acteur principal. Le Britanniqu­e Daniel Radcliffe incarne un vrai pasticheur de chansons populaires dans un faux biopic azimuté. Extrêmemen­t drôle.

- François LÉGER.

Quasi inconnu de ce côté de l’Atlantique, Alfred Yankovic est pourtant extrêmemen­t célèbre aux États- Unis sous le nom de « Weird Al » Yankovic. Son humour potache, difficilem­ent transposab­le dans une autre langue, repose sur des parodies de tubes pop qu’il joue à l’accordéon et dont il détourne les paroles : Beat it, de Michael Jackson, devient ainsi Eat it (« Mange-le ») et My Sharona de The Knack se transforme en My Bologna (qu’on pourrait traduire par « mon cervelas ») .

Biopic extravagan­t

Totalement frappading­ue, Weird : The Al Yankovic Story se propose de fantasmer la vie du musicien en reprenant la structure de biopics de rockstars, comme Rocketman (sur Elton John) ou Bohemian Rhapsody (Freddie Mercury).

Sous les traits de Daniel Radcliffe – affublé d’une magnifique moustache et de chemises à fleurs pour l’occasion –, Al Yankovic y devient un chanteur dévoré par le succès, qui s’est construit contre ses parents, des gens détestable­s qui ne comprennen­t pas sa passion pour la polka, cette « musique du diable ».

Alcool, drogues, hôtels luxueux, producteur­s avides de se nourrir sur la bête et tournées clinquante­s : tous les clichés du genre sont moqués de façon hilarante, le chanteur n’ayant évidemment jamais vécu tout cela dans la réalité. Assez classique dans sa réalisatio­n, cette comédie se rattrape par un scénario et des dialogues d’une extravagan­ce rare.

Le film pousse constammen­t le bouchon en se réinventan­t toutes les vingt minutes, passant sans sourciller d’une relation toxique avec Madonna (impeccable­ment jouée par Evan Rachel Wood) à une fête d’anniversai­re de Pablo Escobar. Peut- être la grande comédie américaine de l’année, celle que personne n’avait vu venir. 1 h 52. Sur OCS.

 ?? | PHOTO : THE ROKU CHANNEL ?? Daniel Radcliffe, affublé d’une magnifique moustache et d’une chemise à fleurs
| PHOTO : THE ROKU CHANNEL Daniel Radcliffe, affublé d’une magnifique moustache et d’une chemise à fleurs

Newspapers in French

Newspapers from France