Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Huis clos à suspense au bord d’un fjord islandais

Thriller. Dans Le clan Snæberg, Eva Björg-Ægisdóttir met en scène une riche famille qui commet tous les excès dansundéco­rde rêve. Comme auCluedo, chaque indice nousmetsur la piste d’un coupable.

- Matthieu MARIN.

Ce sont des retrouvail­les auxquelles on rêverait tous de participer. Un hôtel privatisé, un décor époustoufl­ant, des bons plats et des bouteilles à volonté. Mais comme Le clan Snæberg est un polar, la fête va vite virer au drame. Argent et luxe à profusion n’empêcheron­t pas l’événement familial de se transforme­r en cauchemar. Quand les vieux souvenirs, les reproches et les rancoeurs refont surface…

C’est une riche famille que tout le monde admire dans le pays. Pourtant, on se dit parfois que cela pourrait être aussi la nôtre. Le milieu social ne protège pas des questionne­ments, des jalousies et des bassesses. Loin de là.

Un fjord isolé

C’est ce que met admirablem­ent en scène Eva Björg-Ægisdóttir dans son nouveau polar. Un thriller où le suspense et la tension sont distillés très progressiv­ement. Dans ce huis clos, le lecteur apprend dès le début qu’un coupable se cache dans l’assemblée. En faisant progressiv­ement connaissan­ce avec les personnage­s, on croit parfois débusquer ce dernier. Chaque indice compte. Un vrai Cluedo.

Le décor ? Un fjord dans l’ouest de l’Islande. Avec une famille respectée : l’arrière- grand- père a fondé l’entreprise de pêche qui a atteint depuis un statut quasiment internatio­nal. Il aurait eu 100 ans. Alors on se retrouve pour l’honorer. Chacun des descendant­s joue désormais son rôle dans les responsabi­lités.

Derrière la réussite et les paillettes, la réalité de l’âme humaine reprend le dessus. L’alcool coule à flots pendant le week- end. Des paroles sont regrettées. Des secrets sont révélés.

« Le clan Snæberg est une immersion saisissant­e dans les abîmes de l’âme humaine, là où le pouvoir, la richesse et la jalousie rendent les liens du sang plus volatils que jamais », commente l’éditeur.

Transporté dans le froid, au milieu d’une nature de toute beauté, le lecteur plonge surtout dans la psychologi­e de chacun. Eva Björg-Ægisdóttir, nouvelle star du polar islandais, a rencontré le succès avec ses précédents ouvrages. Elle signe une nouvelle fois une oeuvre intime et tranchante.

Le clan Snæberg, Éditions de la Martinière, 416 pages, 21,90 €.

 ?? ?? Le dernier thriller d’Eva Björg-Ægisdóttir se passe dans un fjord en Islande.
Le dernier thriller d’Eva Björg-Ægisdóttir se passe dans un fjord en Islande.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE, LEIFYP WILBERG ??
| PHOTO : OUEST-FRANCE, LEIFYP WILBERG

Newspapers in French

Newspapers from France